In Search Of The Antidote

par Fletcher

8
sur 10

Nous l’avions vue et adorée sur la scène de l’Accor Arena en première partie de Panic! At The Disco l’année dernière. A ce moment-là, Fletcher présentait son album Girl Of My Dreams. L’artiste est désormais de retour avec un second opus : In Search Of the Antidote, sorti le 22 mars dernier.

Une honnêteté à vif

« Here I fucking go again » : ce sont ces premiers mots de Maybe I Am qui ouvrent l’album. Dès ce premier morceau, Fletcher plonge dans une remise en question. L’artiste s’interroge sur les insultes qui lui ont été adressées, se demandant si celles-ci sont finalement fondées. Ensuite, l’album se poursuit sur Doing Better, l’un des singles révélés avant sa sortie. Ce morceau est une véritable confession, totalement brute. Ici, Fletcher n’enrobe pas ses paroles de métaphores: « Your gilfriend never thanked me for making her go viral / Fuck it, I’m her idol!« . L’artiste fait part de son chemin vers la guérison, indiquant que la meilleure option de passer à autre chose, mais parfois « better feels worse« .

Le troisième morceau Ego Talking commence tout en douceur avec une guitare acoustique avant de monter en puissance crescendo sur le refrain, où un rythme vibrant nous prend un peu par surprise. In Search Of The Antidote se poursuit sur Lead Me On, son deuxième single. Fletcher rumine ici la peine de cœur d’un amour non-réciproque. Son timbre de voix si unique ressort particulièrement sur le refrain de ce morceau ! Le rythme redescend avec Two Things Can Be True. L’honnêteté brute est vraiment le fil conducteur de cet album. Avec ce morceau, on a la sensation de lire dans les pensées de Fletcher, en connaissant les questions qu’elle se pose, et les réponses à ses interrogations. « Did we take it too far? Maybe. / Did I regret it then? No./ Do I regret it now that we don’t talk? Yes« . Cette introspection sur ses relations est la preuve de sa remise en question et du chemin parcouru par l’artiste pour aller mieux.

Eras Of Us, le lead single de l’album, nous fait entamer la deuxième moitié de In Search Of The Antidote. Malgré un rythme relativement entrainant, ce morceau est plutôt triste. La confiance dont Fletcher fait part sur Doing Better en début d’album s’estompe lors que l’artiste replonge dans ses souvenirs. Ce morceau raconte le ressenti de la chanteuse après avoir croisé son ex de quatre ans au Eras Tour de Taylor Swift aux Etats Unis.

in search of the antidote

Cette deuxième partie d’album nous plonge vraiment dans une atmosphère beaucoup plus émotionnelle, notamment avec Attached To You et la plus intime CrushFletcher dévoile sa vulnérabilité à cœur ouvert. Pretending, bien que situé en fin d’album, est très nettement l’un des moments les plus marquants de In Search Of The Antidote, tant par la musicalité du morceau que par la voix et les notes incroyables tenues par Fletcher ! Un moment qui sera sans nul doute incroyable en live.

Après ce cheminement, cette introspection et cette remise en question, Antidote semble en effet être le morceau idéal pour clore cet opus. Alors que l’album s’ouvrait sur Maybe I Am qui revenait sur les dires évoqués à l’égard de Fletcher, les rumeurs, et la remise en question que cela a engendré chez l’artiste, avec Antidote, la boucle est bouclée ! Fletcher conclue finalement tout ça par un « Let everybody say what they wanna say« , comme un lacher-prise.

Catharsis

Après nous avoir transporté au travers des bouleversement tumultueux de ses émotions, de son chemin traversé pour aller mieux, des hauts et des bas que cela représente, on atteint presque une sensation de catharsis avec Fletcher.

Alors que son premier album, Girl Of My Dreams, se focalisait sur ses relations et ruptures, In Search Of The Antidote est clairement un album d’une plus grande maturité. C’est un album très identitaire où le mélange des sentiments de Fletcher nous fait suivre avec elle son chemin vers « l’antidote »; un chemin qui n’a rien d’une ligne droite, rempli de hauts et bas où Fletcher sait faire part de ses émotions aussi positives que destructrices.

in search of the antidote

Ce qu’il faut retenir de In Search Of The Antidote:

In Search Of The Antidote est un album d’une intensité formidable. Peut être moins pop que son prédécesseur, il est tout de même un recueil d’hymnes à lui tout seul. Rempli de sonorités plus lourdes et de guitares plus prononcées, la voix unique de Fletcher reste la marque de fabrique de son travail. La chanteuse nous fait part de son travail sur elle-même jusqu’à réussir à tourner la page vers un avenir meilleur.

Dans un podcast réalisé par Shannon Beveridge, Fletcher indique qu’elle a écrit cet album dans une période d’introspection profonde, où elle s’est concentrée sur sa santé mentale. Elle a ainsi redéfini son sens du succès, en indiquant que finalement, le succès n’était ni les applaudissements, ni les chiffres, ni les ventes. Le vrai succès, c’est de pouvoir avoir une vraie conversation, tisser des liens avec quelqu’un. Fletcher dit qu’elle veut apporter « un peu plus de Cari dans tout » (Cari Fletcher étant son vrai nom, ndlr). « Fletcher est devenu le fruit de mon imagination, une version de moi en super-héroïne, très confiante. Cari a été mise de côté de plusieurs façons« . Cet album ultra personnel permet en effet à Fletcher de se recentrer sur elle-même, et c’est une véritable réussite.

TRACKLIST
  1. Maybe I Am
  2. Doing Better
  3. Ego Talking
  4. Lead Me On
  5. Two Things Can Be True
  6. Eras of Us
  7. Attached To You
  8. Crush
  9. Pretending
  10. Joyride
  11. Antidote

Si vous avez adoré In Search Of the Andidote, n’oubliez pas que Fletcher sera de passage à Paris le 29 avril prochain à la Seine Musicale. Il n’est pas trop tard pour acheter vos places !

In Search Of The Antidote

par Fletcher

8
sur 10

Vous allez aimer !