Symphony of Lungs

par Florence + The Machine

10
sur 10

Le 11 septembre, un concert exceptionnel organisé par la BBC s’est tenu au Royal Albert Hall à Londres. Un concert spécial où Florence Welch, la chanteuse et leader de Florence + The Machine, a revisité son tout premier album, Lungs, mais pas de n’importe quelle manière ! L’album a été performé en entier, accompagné de l’orchestre symphonique de Jules Buckley. Ce format revisité a été enregistré et est disponible depuis aujourd’hui sur toutes les plateformes. Il s’agit du deuxième album live de Florence + The Machine depuis le début de sa carrière, après le live de Dance Fever au Madison Square Garden. On vous en dit plus sur cette Symphony Of Lungs.

L’album s’ouvre de façon épique sur les tambours de Drumming Song, sublimés par la voix de Florence Welch et des nombreux choristes qui l’entourent. Après une telle entrée, le ton de cette symphonie est donné et on sait que l’on peut s’attendre à un live grandiose. C’est une belle surprise de redécouvrir Lungs de cette façon. En effet, l’album est joué dans son intégralité, incluant ses B-Sides, mais n’est pas joué dans l’ordre habituel. Nous retrouvons dès le début la reprise de You’ve Got The Love, avant de partir sur deux morceaux bonus : Bird Song et Swimming.

Ce réarrangement orchestral donne une profondeur aux morceaux, et une toute nouvelle énergie. Si Swimming n’est à l’origine pas forcément l’un des meilleurs titres de Florence + The Machine, la version de Symphony Of Lungs la renouvelle complètement. La multitude d’instruments présents et le nouveau rythme donné au morceau en fait désormais l’un des plus marquants du concert. Il en est de même pour Bird Song, qui commence presque à capella avec seule la voix de Florence Welch résonnant, avant de se lancer sur l’énergie incroyable de la chanson, totalement mise en valeur au son des violons. Florence le dit d’ailleurs à travers le concert :  « La plupart de ces chansons ont été écrites quand j’étais adolescente, ou au tout début de ma vingtaine. On a enlevé tellement de chansons de l’album, qu’elle sont devenues des bonus. Et en les répétant, je me disais « J’adore cette chanson ! Mais, on ne l’a pas mise sur l’album? ». C’était vraiment une période bordélique et chaotique.« 

C’est un pur bonheur de redécouvrir ces morceaux en 2024, soit 15 ans après leur sortie. Certains classiques ont peut être moins d’impact, car ils sont joués en live presque à chaque concert (Rabbit Heart (Raise It Up), Cosmic Love), mais la majorité de Symphony Of Lungs est constituée de morceaux que Florence + The Machine n’a pas joué depuis 10 voire 15 ans. Quel privilège donc, en 2024, de découvrir une nouvelle version de I’m Not Calling You A Liar, Hardest Of Hearts ou encore de l’incroyable Howl.

sympohny of lungs

Florence Welch l’avoue elle-même: elle a du réapprendre certains de ses morceaux. « Parce qu’au début on est jeune, on est ivre, et on pense qu’on ne va les jouer qu’une seule fois. Mais sur certains morceaux, la tessiture est folle« . Cependant, la chanteuse n’a pas de crainte à avoir: ses notes sont aussi bien tenues qu’il y a quinze ans, si ce n’est mieux. Comme toujours, sa voix est bluffante et nous emporte vraiment avec elle au sein de cette symphonie.

Plusieurs autres morceaux de Symphony Of Lungs créent la surprise. On note notamment la très rythmée Kiss With A Fist, accompagnée d’un violon tout aussi énergique qui donne un esprit tout nouveau au morceau, la sublime Blinding qui nous prend aux tripes, ou encore la version acoustique presque à capella de Hurricane Drunk qui est transcendante. Mention spéciale à l’introduction de Between Two Lungs qui sonne presque comme une mélodie cinématographique au début d’un film.

Evidemment, la désormais classique Dog Days Are Over est jouée à la fin de l’album, et l’énergie du concert est palpable à la simple écoute du morceau. Symphony Of Lungs s’achève tout en douceur sur la sublime Falling qui donne des frissons à coup sûr.

Ce qu’il faut retenir de Symphony Of Lungs :

Cet album est un beau cadeau pour tous les adeptes de Florence + The Machine. En effet, c’est une belle offrande pour les fans de longue date qui suivent Florence depuis l’époque de Lungs, et qui peuvent redécouvrir l’album à travers ce live. Mais c’est également une bonne façon pour les fans plus récents de connaitre les anciens morceaux de Florence. Florence Welch résume très bien cette symphonie au cours du concert en expliquant que retravailler ses chansons avec l’orchestre a permis de « donner du sens au chaos« . Quoi qu’il en soit, ce réarrangement avec l’orchestre symphonique de Jules Buckley est un chef d’œuvre dont on ne se lassera pas de si tôt.

TRACKLIST
  1. Drumming Song
  2. My Boy Builds Coffins
  3. You’ve Got The Love
  4. Bird Song
  5. Swimming
  6. I’m Not Calling You A Liar
  7. Kiss With A Fist
  8. Howl
  9. Girl With One Eye
  10. Hardest Of Hearts
  11. Rabbit Heart (Raise It Up)
  12. Blinding
  13. Hurricane Drunk
  14. Cosmic Love
  15. Between Two Lungs
  16. Dog Days Are Over
  17. Falling

La version CD et vinyle de Symphony Of Lungs sortira le 14 mars, et est dores-et-déjà disponible en pré-commande ici

Symphony of Lungs

par Florence + The Machine

10
sur 10

Vous allez aimer !