This Too Shall Pass
par Grandma's Ashes
« This Too Shall Pass », premier né de Grandma’s Ashes a été révélé au monde le 17 février 2023. Analyse d’une élucubration au pays des muses et du stoner.
GRANNY’S NOT DEAD
Grandma’s Ashes, c’est un ensemble de 3 jeunes femmes qui se sont rencontrées sur l’internet mondial ! Le nom du groupe a été choisi un jour de canicule, c’est vous dire si le cynisme est leur marque de fabrique. Myriam est ingénieur son, Eva, tatoueuse dans son propre shop et Edith étudie la musique lorsque celle-ci décident de former Grandma’s Ashes.
En 2021, elles sortent un EP, « The Fate » à la structure déjà particulièrement bien aboutie pour un premier jet. Ce projet qui leur a pris 3 ans a surement bénéficié de la période du Covid pour booster la floraison de leur imaginaire musicale.
Destins funestes, mythologie et apathie sont les maîtres mot de leurs créations, le tout allègrement roulé dans un humour noir non dissimulé. Leur style musical se loge entre rock progressif, métal, stoner, de post-punk mais également presque de musique celtique. Une descendance issue d’un savant mélange entre le rock des années 70 à la Led Zeppelin et les stoners Kyuss.
TITRES DE L’ALBUM
1. Intro - A mon seul désir 2. Cold Touch 3. Aside 4. Borderlands 5. Interlude - Grow 6. Spring Harvest 7. Cruel Nature 8. Interlude - Melt 9. La ronce 10. Caffeine 11. Cassandra 12. Lost at Sea
FUGE MUS-METAL
« This Too Shall Pass » emprunte son titre à un vieux proverbe persan. Il rapporte au fait que toute chose, bonne ou mauvaise soit éphémère. Vaste sujet qui s’ouvre sur une introduction tout en vocalise, a capella pur.
« Intro – A mon seul désir« , capella de trois types de vocalises est une sorte de litanie qui n’est pas sans évoquer les psaumes traditionnels, tel un Heilung celtique. Ce qui frappe, c’est que les oreilles sont immédiatement amadouées par cette ambiance flottante et vacillante, tel un vacillement de flamme.
Brutalement, la guitare s’agace : c’est « Cold Touch » et son riff ultra entêtant. Cordes raclées façon hypnotique qui dans un premier temps désarçonne, avant de bien s’incruster en tête même des heures après l’avoir écouté. Le décor est planté. « This Too Shall Pass » est une succession de calme avant la tempête, d’explosion de fureur puis d’apaisement. Les trois muses gothique imposent une ambiance très dark d’où s’échappent des voix aussi sensuelles que dures dans une spirale sulfureuse qui prend aux tripes.
Ce qui frappe, c’est le plan d’égalité des trois membres du groupe, chacune apportant une pierre angulaire à l’édifice de Grandm’as Ashes.
Le coup de coeur de l’album, c’est « Aside » qu’on avait eu le plaisir d’écouter en single avant la sortie de l’album. L’alternance de couplets doux qui déboulent sur un refrain hyper agressif qui décoiffe.
En bref, c’est une bien belle découverte qu’on vous propose. Moi qui ne suis pas très voix féminine, Grandma’s Ashes a su m’amadouer tel des charmeuses de serpent. La qualité de l’album est vraiment époustouflante ! Foncez !
OU RENDRE VISITE A NOS MAMIES ?
This Too Shall Pass
par Grandma's Ashes