Back From The Dead

par Halestorm

8
sur 10

L’été dernier, Halestorm annonçait son retour avec un nouveau single percutant: Back From The Dead. L’album du même nom sortira ce vendredi 6 mai. Presque quatre ans après la sortie de Vicious, quel plaisir de voir le quatuor américain revenir avec un nouvel opus.

Un album beaucoup plus heavy…

L’album s’ouvre sur le single du même nom: Back From The Dead. Le quasi rugissement de la voix de Lzzy Hale annonçant « I’m back from the dead » donne le ton pour tout l’album. Wicked Ways et Strange Girl suivent le mouvement, avec des solos de guitare et un rythme de batterie plus que prenant. Strange Girl est particulièrement encourageante, et entraine avec elle un message de positivité et de confiance en soi que Lzzy semble avoir repris, et semble vouloir transmettre. « You can damn me straight to hell, you can crucify my name. You can throw me to the wolves, you can burn in the flame and say « she’s such a strange girl«  ». On retrouve cette idée dans le morceau suivant, Brightside. « I’ll just keep looking on the bright side of life, ’cause it only gets darker. We all need something to keep believing« .

Après ces quatre morceaux vient The Steeple, second single issu de Back From The Dead. Celui-ci est sans doute l’un des morceaux les plus représentatifs d’Halestorm, tous albums confondus. On s’imagine déjà scander le refrain tel un hymne, point levé vers le ciel. La puissance du morceau rappelle le rythme d’Amen à l’époque de Into The Wild Life.

back from the dead

Le rythme redescend finalement au milieu de l’album avec Terrible Things. Composé d’une simple guitare acoustique accompagnée de la voix de Lzzy Hale, ce morceau apaise un peu les esprits. Mais le calme n’est que de courte durée puisque l’on enchaine directement avec My Redemption et Bombshell.

Le morceau le plus fou – sans jeu de mots – de l’album est l’avant-dernier titre, Psycho Crazy. Mais, la véritable pépite de ce Back From the Dead se trouve dans le tout dernier morceau: Raise Your Horns. Un piano-voix où la voix de Lzzy Hale nous transporte et nous donne presque des frissons. Si le groupe a sa quantité de morceaux entrainants, les balades se font plus rares et celle-ci s’élève sans doute au rang de l’une des meilleures.

Cela ne fait aucun doute, Back From the Dead est l’album le plus heavy qu’Halestorm ait produit jusqu’ici. Et ce, sur tous les aspects. On retrouve plus de solos de guitare qu’on en a connus avant; plus de screams, plus d’agressivité. Et surtout, il s’agit d’un album beaucoup plus personnel. Les paroles résonnent beaucoup plus avec les expériences et la vie de Lzzy Hale, notamment My Redemption qui traite de son combat avec la dépression.

… et beaucoup plus personnel

« On a commencé d’écrire cet album environ trois mois avant le Covid. Puis, une fois qu’il y a eu le confinement, les chansons qu’on écrivait semblait sans importance maintenant qu’on était face à un futur aussi incertain. J’ai vécu une période vraiment sombre à ce moment-là, et j’ai en quelque sort fait une crise identitaire. Après tout, qui suis-je sans tournées, concerts et cette magie intangible qui donne un but à mon existence? Cet album, c’est l’histoire de comment je me suis sortie de cette obscurité. C’est un voyage à travers ma santé mentale, ma débauche, ma survie, ma rédemption, la redécouverte de mon pouvoir, et comme je continue d’avoir foi en l’humanité. Je suis si reconnaissante de cette communauté qui se rassemble grâce au pouvoir de la musique. Je sais que beaucoup d’entre vous se reconnaitront dans ces chansons, et cela vous rappellera qu’on est jamais seul« , a déclaré Lzzy Hale à l’annonce de la sortie de l’album.

Ce qu’il faut retenir de Back From The Dead:

Près de quatre ans après son dernier opus, Halestorm nous délivre l’album le plus heavy et le plus personnel de toute la carrière du groupe. Les excellents solos de guitare mêlés au talent de Arejay Hale à la batterie (qui n’est plus à prouver), et à la voix de la voix inimitable de la frontwoman Lzzy Hale font de ce cinquième album une belle réussite. Retraçant des moments difficiles, notamment pour la chanteuse, le ressenti de  l’album est pour autant optimiste et encourageant. Ce qui est certain, c’est que Back From the Dead est un no-skip, et qu’il n’a pas fini de vous faire faire des headbangs.

La tournée prévue en février 2022 n’ayant pas eu lieu, nous espérons revoir le groupe très prochainement en France pour défendre ce nouvel album.

Tracklist
  1. Back From The Dead
  2. Wicked Ways
  3. Strange Girl
  4. Brightside
  5. The Steeple
  6. Terrible Things
  7. My Redemption
  8. Bombshell
  9. I Come First
  10. Psycho Crazy
  11. Raise Your Horns

Back From The Dead

par Halestorm

8
sur 10

Vous allez aimer !