True Power
par I Prevail
Les américains de I Prevail présentent True Power leur nouvel album studio. Il s’agit du troisième album complet en plus de l’EP Heart Vs Mind.
Nous étions restés sur Trauma, précédent album que le groupe était venu défendre au Trianon début 2020.
L’album s’ouvre après la brève intro 0:00, sur There’s Fear In Letting Go. Le rythme monte doucement. On retrouve la classique formation des couplets d’Eric Vanlerberghe au chant grave et guttural, et des refrains au chant clair de Brian Burkheiser. La formule est rodée et cela fonctionne toujours autant.
Body Bag était le premier single disponible de l’opus. Il a été rapidement suivi par le mélodique Bad Things. On conserve des constructions musicales rappelant les précédents opus. Nous sommes bien sur un album de I Prevail.
Le morceau Self-Destruction est aussi agressif que son titre. Très peu de chant mélodique, quelques parties déclamées de façon presque parlée. Egalement une part belle au chant crié d’Eric Vanlerberghe. Fake délaisse un peu plus le guttural, mais possède une construction un peu différente de ce qu’on connaissait de I Prevail.
L’entrainant Judgement Day passé, nous ne sommes à peine qu’à la moitié de True Power. En effet l’album possède une quinzaine de chansons. Cela est de plus en plus rare dans le nouvel empire des plateformes d’écoutes. FWYTYK repart sur des tendances un peu rap, et de manière assez agressive.
Le titre Deep End n’est pas une balade en soi, mais le premier morceau vraiment mélancolique. Chant complètement clair sur tout le morceau, il rappelle vaguement Let Me Be Sad à ce niveau. Le début de Long Live The King cependant fait fortement penser à Stuck In Your Head. Le reste du titre forge cependant sa propre personnalité.
Après le rythmé et saccadé Choke nous arrivons vers la pépite perdue en fin d’album. The Negative coche toutes les cases pour être un morceau dont on se souvient. Une montée en puissance et un refrain entêtant. Un de nos titres préférés de l’album.
Closure pourrait, comme son nom l’indique, fermer l’album. Cependant Il reste deux titres sur True Power après ce morceau plus lent qui aurait très bien fait office de clôture.
L’énergie remonte en flèche avec Visceral, avant de retomber complètement sur Doomed. On comprend le choix de finir sur ce qui est la première vraie balade de l’album.
Le précédent Trauma avait mis la barre assez haute qu’il était difficile pour ce True Power de venir s’y raccrocher. En revanche nous avons un album qui possède de très belles pièces qui n’attendent qu’à être présentées sur une scène live.
Setlist :
- 0:00
- There’s Fear In Letting Go
- Body Bag
- Self-Destruction
- Bad Things
- Fake
- Judgement Day
- FWYTYK
- Deep End
- Long Live The King
- Choke
- The Negative
- Closure
- Visceral
- Doomed
True Power est disponible depuis le 19 août 2022 chez Fearless Records.
True Power
par I Prevail