Who We Used to Be
par James Blunt
James Blunt nous présente son tout nouvel album Who We Used to Be. 4 ans après Once Upon A Mind le britannique dévoile son septième album studio. Il sera en tournée début 2024, et celle-ci s’arrêtera dans pas moins de 7 villes de France. Il sera également au festival de Nîmes en juillet prochain.
Avec Who We Used to Be le chanteur nous propose ce dont il est si bon à la composition. C’est à dire un mélange de compositions douces par la mélodie et très puissantes par les paroles, avec des morceaux très entrainants et dansants. Saving A Life démarre sur cette première thématique. Le morceau plutôt triste fini par nous donner de l’espoir au milieu de toutes ces ombres.
Ensuite Some Kind Of Beautiful reprend la seconde thématique. Tant par les paroles que par la mélodie, le titre remonte le moral. Nous sommes presque sur une de déclaration d’amour.
On reste dans l’allégresse avec le single Beside You. Le morceau dévoilé depuis début août est un petit condensé de bonne humeur qui donne envie de danser. Comme le suggère d’ailleurs si bien les paroles du morceau. Dans l’univers de la danse toujours, Last Dance retombe dans les travers mélancoliques des morceaux de James Blunt. La poésie du britannique ne s’arrête pas de nous hypnotiser.
C’est au tour des deux derniers singles All The Love That I Ever Needed et The Girl That Never Was. Si les deux tournent un peu autour du même thème le premier est tout de même plus animé musicalement. Le deuxième, plus posé, présente une balade tout aussi plaisante à écouter si ce n’est plus.
Le morceau Cold Shoulder prend une tournure musicale plus inhabituelle pour James Blunt. Ce n’est pas une première, mais les sonorités plus électroniques sont assez peu présentes sur Who We Used to Be. James Blunt est bien évidemment plus connu pour ses mélodies à la guitare, mais cela fonctionne bien sur ce titre qui s’intègre sans problème sur l’album.
Toujours dans les morceaux rythmés I Won’t Die With You se permet de grisants petits passages de trompette dans le refrain.
L’album se termine en mélancolie. Il faut dire que Dark Thought aborde la perte d’un ami très proche. Cependant le tout dernier Glow porte un message d’espoir pour une douce conclusion.
Sur Who We Used to Be le chanteur James Blunt nous prouve qu’il est toujours aussi bon compositeur et interprète album après album. Il sait toujours se réinventer en gardant son univers musical qu’on aime tant.
Vivement les versions live début 2024.
Tracklist :
- Saving A Life
- Some Kind Of Beautiful
- Beside You
- Last Dance
- All The Love That I Ever Needed
- The Girl That Never Was
- Cold Shoulder
- I Won’t Die With You
- Dark Thought
- Glow
Retrouvez toutes nos autres reviews
Who We Used to Be
par James Blunt