Wallflowers
par Jinjer
Jinjer est de retour avec Wallflowers. Sortie chez Napalm Records le 27 Aout.
S’il y a bien un groupe de Metal qui fait parler de lui ces dernières années, c’est bien Jinjer. Entre leurs albums de qualité ascendante et des prestations live remarquées, le groupe bénéficie d’une hype méritée.
Leur live show au Hellfest From Home 2021 a validé cette réputation de groupe du moment. Macro a permis au monde de connaître les Ukrainiens et leur Djent / Prog’ / Groove Metal teinté de Nu. Un petit album live plus tard, ce Wallflowers (sorti le 27 Aout). Et c’est avec une certaine impatience qu’on se plonge dedans. Sera t’il à la hauteur des attentes (elevées) qu’on aura placé en lui. Eléments de réponses….
Wallflowers
Une chose est sûre à l’écoute de ce Wallflowers. La mélancolie et la noirceur de la période que nous vivons est enfermée dans ce brûlot. En effet, cet album est le plus lourd qu’ils nous ai délivré à ce jour.
Encore une fois, la bande de Tati et Eugène nous offre une galette pleine de surprises. Le cahier des charges est respecté, avec tous les éléments de style habituel. La production est impeccable. Techniquement, c’est irréprochable. On comprend pourquoi ce band est devenu aussi rapidement un potentiel headliner dans bien des Fest.
De plus, la voix de Tatiana… Que dire. Tout à déjà été dit par le passé. Elle growl aussi bien que la plupart des autres demoiselles du registre. Mais quand il s’agit de chanter, quelle variété, quelle émotion. Elle n’en fait jamais trop. Sa voix apporte une réelle plus value à un ensemble déjà de très haute facture.
Quant à la section rythmique, on est limite sur des musicien de jazz en terme de justesse et d’implication. En effet, les garçons sont au top de la précision, et on en redemande.
Sinon, parmi les morceaux qui se démarquent, on peut ressortir Vortex et son intro à la Gojira. Mais aussi l’excellent Disclosure!, Groovy à souhait ! Mais la Masterpiece de cet album, c’est clairement l’éponyme Wallflower.
En effet, ce morceau est l’un des plus progressifs jamais pondu par les talentueux Ukrainiens. Car ici on a une intro posée, puis un tempo death, des passages aériens puis un final explosif. Est ce ça, la recette du succès en 2021 ? Ce Wallflowers nous apporte une réponse positive.
CONCLUSION
Pour conclure, Jinjer nous offre avec Wallflowers un album à la fois angélique et maléfique. Ici, c’est tantôt brutal, tantôt doux comme la soie. A l’image de 2021 finalement.
J’avais quitté Jinjer éreinté par une tournée interminable. Leur capacité à se régénérer et offrir un album aussi génial que Wallflowers force le respect.
Tracklist :
- Call Me A Symbol
- Colossus
- Vortex
- Disclosure!
- Copycat
- Pearls And Swine
- Sleep Of The righteous
- Wallflower
- Dead Hands Feel No Pain
- As I Boil Ice
- Mediator
Liens utiles :
Chaîne YouTube officielle de Jinjer
Pour nos interviews, c’est par ici. Pour nos news, c’est par la.
Wallflowers
par Jinjer