M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)
par Josman
Après une vidéo teaser qui nous a mis l’eau à la bouche, Josman a dévoilé son troisième album studio le 18 mars 2022 ! Intitulé M.A.N. (Black Roses & Lost Feelings), cette nouvelle oeuvre est d’une importance capitale pour la carrière musicale de l’artiste. En effet, son précédent album SPLIT (2020) a reçu des critiques mitigées et le public attend Josman au tournant.
Pour ce nouvel album de 2022, Josman s’est notamment entouré de Guy2Bezbar, Laylow, Sofiane Pamart, Naza et Soleil Noir pour ses featurings. Il est également accompagné de son fameux acolyte Eazy Dew, qui n’a pas seulement produit mais qui a également participé sur Hasta el Cielo.
Tous les éléments sont donc réunis pour créer une grande attente autour de M.A.N (Black Roses & Lost Feeling) et le projet a cumulé 3,16 millions d’écoute en 24h sur Spotify France.
Alors, que vaut ce nouvel album de Josman sorti en 2022 ?
L’innovation du J.O.S.
Le premier son d’un album revêt une importance particulière car il permet de donner la dynamique du projet. Avec Intro, Josman commence fort : on y retrouve son atmosphère habituelle, teintée de solitude et de noirceur. Mais ce qui rend l’intro excellente, c’est qu’elle contient des éléments sonores différents : le piano et les drums nous donnent presque l’impression d’écouter un son pop/rock. Bref, c’est une véritable claque !
On continue avec POP, avec Guy2bezbar en featuring. Le morceau se rapproche plus de la trap et ce que l’on pourrait entendre habituellement dans le rap. Sans être innovant, il reste néanmoins efficace.
Les compositions suivantes montrent à quel point Josman est capable d’évoluer et d’intégrer de la nouveauté. Le piano dans PLU$$$ est magnifique et les drums dans Fiesta (Interlude) puis Mort Ce Soir résonnent très old school. On peut également noter dans ces deux derniers titres un changement dans l’interprétation du rappeur. Alors qu’il adopte habituellement un ton nonchalant, sa voix laisse ici exprimer de la colère ou de la tristesse.
L’Oeil de la Joconde nous permet de redescendre en pression et on y apprécie la petite touche de guitare à la Gunna. Cette pause nous permet de mieux apprécier le prochain titre : on applaudit le travail sur la production de L’eau (Interlude).
Retour dans la zone de confort ?
La deuxième partie de l’album de Josman sorti en 2022 connaît néanmoins une légère baisse en intensité. AhGars! est un bon morceau, où le flow du rappeur se découpe sur une instru presque lofi.
Le feat avec Laylow est réussi mais m’a laissé sur ma faim : habituée à tout ce que ces deux artistes peuvent offrir de meilleur, je m’attendais à une collaboration plus explosive. Je pense néanmoins que les qualités de Brûle pourront se révéler lors de futures réécoutes.
Vaccin détonne malheureusement avec tout le reste de l’album. Le refrain sonne mielleux avec des paroles un peu faciles : « j’ai le putain d’vaccin pour piquer ton cœur, oublie tous tes chagrins, essuie tous tes pleurs ». Néanmoins, Sofiane Pamart nous sert un magnifique solo final.
La collaboration qui suit a été très surprenante : Naza a rejoint Josman dans Ma Lady. Malgré les réticences du début, le morceau est agréable et les inspirations afrobeat sont très bien intégrées.
Josman continue sur sa lancée et prouve qu’il a digéré différentes influences musicales dans ce nouveau projet. McQueen/Givenchy se compose de deux parties, dont la deuxième est assez groovy. On retrouve ce groove dans le 14ème titre, Peace, Haine, Love, qui m’a rappelé l’univers de Jazzy Bazz. Entre ces deux morceaux, 3ein / Risotto Gambas vient nous secouer avec des paroles désabusées et un flow parfois agressif.
Interdit (Interlude) amorce tranquillement la fin de l’album. Si Hasta el Cielo est le feat le moins réussi du projet, on apprécie la prise de risque d’Eazy Dew qui a quitté sa casquette de producteur le temps d’un titre afin de poser deux couplets.
La conclusion, La Danse de la Joie, alterne entre critiques de la société et moments introspectifs.
On est même plus solidaires, frère
C’est chacun ses affaires
On s’bat, on s’fout en l’air, on s’fait la guerre
On est pas d’accord, Pâques, Aïd ou Kippour
Mate l’Afrique, les Ouïghours
Le titre nous ramène dans l’atmosphère morose de Josman, la même qui a ouvert l’album. La boucle est bouclée !
Verdict
Globalement, M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) de Josman, dévoilé en mars 2022, est un album réussi. Fidèle à lui-même, le rappeur de Vierzon propose des sons courts, efficaces et variés. On y retrouve son style habituel mais avec un progrès notable : Josman a adopté des nouvelles sonorités, des nouvelles façons d’interpréter son texte et se montre parfois plus émotif. On apprécie également les nouveaux artistes qu’il a invités, preuve de l’adaptabilité du J.O.S. Ce dernier a réussi à se mêler aux univers de Laylow ou de Naza, dont les styles sont pourtant diamétralement opposés.
Néanmoins, le souci avec Josman est qu’on s’habitue à son excellence et les sons où il ne se challenge pas peuvent sonner presque banals. Il lui manque également un fil conducteur qui lui permettrait de construire un projet bien ficelé dans lequel il peut tout de même exprimer la palette variée de ses flows, idées et influences. On sait cependant, au vu de l’évolution de sa carrière, que le rappeur se laisse une marge de progression et qu’il reviendra encore plus fort, encore meilleur.
Pour rappel, Josman est actuellement en tournée : lisez cet article pour vous renseigner sur ses dates de représentation !
M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)
par Josman