L’homme qui avait fait danser la planète en 2012 avec Ryan Lewis armé de ses titres « Thrift Shop » et « Can’t Hold Us » est de retour ! « Ben », son cinquième album est sorti début mars. Retour aux sources ou repli sur soi ? Décryptage…
TELL ME MORE, MACKLEMORE
Benjamin « Ben » Hammond dit « Macklemore« , c’est ce rappeur américain que Ryan Lewis a exporté à l’international par sa collaboration sur l’album « The Heist » en 2012. Connu pour le clivage qu’il a suscité auprès du public par son mélange de rap et de pop, il a également la particularité d’être l’un des rares blancs célèbres dans son genre musical. Ce qui n’est pas sans lui avoir valu la moquerie et la colère de nombreux de ses détraqueurs. Trop pop, trop blingbling, « Macklemore » a d’autant plus su s’entourer d’un public avide de sa musique que de haters remontés.
C’est dans des accoutrements toujours plus blingbling qu’il apparait dans ses clips ou en public. Tant et si bien que certains lui vaudront de se surnommer « Sir Raven Bowie », sorte d’alter similaire au Ziggy Stardust de David Bowie. « Macklemore« , c’est un tourbillon de bling, de plumes et de fourrures toujours plus tape-à-loeil.
A bientôt 40ans, il s’est éloigné de Ryan Lewis. Il a été obligé de ralentir le rythme, la pandémie étant passée par là, sa phase de production d’album s’en retrouvant fortement rallongée. Il se recentre aujourd’hui sur lui-même même si cela ne l’empêche pas de garder des collaborations avec des artistes côtés tel « Tones and I » au sein de « Ben« , son nouvel album.
WHERE HAVE YOU BE(E)N?
« Ben » titre issu du prénom de l’artiste, est une sorte de retour aux sources et de mises à nues. Un début du côté rap de la force avec « CHANT« , collab avec la talentueuse de « Tones and I » (« Dance Monkey« ) rappelant certains sons d’Eminem. Ca fait un peu musique de Superbowl, c’est chouette comme entrée en matière. Enchainement avec « NO BAD DAYS« , »1984 » et « MANIAC » et « DAY YOU DIE » plus pétillant, aux teintes plus pop, qui fout la pêche. « 1984« , premier titre solo de l’album nous plonge un peu dans la nostalgie en vogue des années 80 (on en parle de Steel panther et leur « 1987« ? Va-t-on faire la décennie entière ?). « MANIAC » et son ambiance pop, c’est un peu le titre qui reste en tête avec « CHANT » à la fin de l’écoute. Le style à la Ed Sheeran est plutôt sympa et passera surement un moment sur les ondes.
Rupture totale avec les précédents titres, Macklemore propose un tryptique : « HEROES« , « GRIME« , « I NEED« . Rap pur qui s’enchaine et casse le rythme établi : on se rappelle alors qu’en premier lieu, Ben est un rappeur ‘ricain et ma foi, ça fonctionne. A la fois, surprenant et entêtant par son enchainement parfait des trois titres entre eux, la coupure a tout de même un aspect dommageable : la fin de l’album est complètement oubliable.
« LOST/SUN COMES UP » qui proposait un fond musical plutôt cool résume à peu près la suite de l’album : on ne parlera plus que de lui, de ses états d’âme, de sa meuf. On est bien loin de l’artiste au second degré et aux fripes de grand-mère dont on avait l’habitude.
Ce que l’on retiendra, c’est que « Ben », à l’instar de son titre est une introspection, un melting pot de sentiments et d’états d’âme. Autant la mise en route est plutôt plaisante et on se prend au jeu, autant les longueurs de la fin d’album font que le résultat ressort mitigé. De l’introspection à la gérémiade, il n’y a qu’un cheveu et à l’image de Orelsan qui s’est adouci dans ses textes au contact de sa compagne, Macklemore n’aurait-il pas un poil perdu de son entrain ? La suite nous l’apprendra !
TITRES DE L’ALBUM
1. CHANT
2. NO BAD DAYS
3. 1984
4. MANIAC
5. DAY YOU DIE
6. HEROES
7. GRIME
8. I NEED
9. LOST/SUN COMES UP
10. FAITHFUL
11. TEARS
12. SORRY
13. GOD'S WILL
14. TAIL LIGHTS
BIG BEN TOUR
3-4/04/23 : 3Arena, Dublin
7/04/23 : O2 Academy Glasgow, Glasgow
9/04/23 : O2 Victoria Warehouse, Manchester City Centre
11/04/23 : O2 Academy Birmingham, Birmingham
12/04/23 : OVO Arena Wembley, London
16/04/23 : AFAS Live, Amsterdam
17/04/23 : Forest National, Bruxelles
18-19/04/23 : Zénith de Paris, Paris
21/04/23 : Lanxess Arena, Köln
22/04/23 : Verti Music Hall, Berlin
24/04/23 : Olympiahalle, München
25/04/23 : Stadthalle Offenbach, Offenbach Am Main
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. AccepterEn savoir plus
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.