Plastic Hearts
par Miley Cyrus
Miley Cyrus – Plastic Hearts : l’artiste explore la voie du rock !
Après trois ans d’absence, Miley Cyrus revient avec le surprenant et rétro Plastic Hearts. La chanteuse parvient à se réinventer à travers un album original aux tonalités résolument plus rock’n’roll qu’à son habitude. Et c’est une réussite !
Sorti le 27 novembre 2020, la couverture de Plastic Hearts nous le signalait déjà : cet album sera celui du rock. Plus précisément, il sera celui d’une Miley Cyrus arborant un style flirtant avec le glam rock des années 80, un habile mélange de Mötley Crüe et de Joan Jett. Sans être révolutionnaires, ses quinze titres explorent énergiquement la voie du rock : ils empruntent aux années 80 et tireraient parfois presque jusqu’au punk. Plastic Hearts comblera sans aucun doute les attentes des fans de Miley Cyrus et parviendra même à satisfaire les autres.
Un album à la fois sexy et explosif
C’est l’électrique WTF do I know qui ouvre le bal par la voix métallique et sublimement grave de Miley Cyrus. Si l’explosion rythmique est prévisible et calibrée, elle demeure redoutablement efficace tant elle est entrainante.
Cependant avec la chanson Plastic Hearts, la chute est brutale. Il y a comme une impression de déjà-vu. Le titre a au moins l’avantage de souligner l’amplitude vocale de Miley Cyrus.
Très rapidement, l’ambiance s’assombrit avec le sublime Angels Like You, chanson inspirée par les récentes ruptures amoureuses de l’artiste. Dans la même veine, Never Be Me et High résonnent en nous par le profond réalisme de leurs paroles. Mélancolie garantie !
Les featurings : Miley Cyrus aux côtés des figures iconiques du rock
La première collaboration avec Dua Lipa pour Prisoner s’avère décevante en raison des sonorités assez convenues.
Mais heureusement que Billy Ido est là pour nous propulser, à ses côtés, tout droit en discothèque New Wave. Sa voix rauque semble déchirer l’obscurité en transcendant magiquement la basse et les murmures de Miley Cyrus. Le tout est ingénieusement parsemé d’accords au synthé, rétros et modernes à la fois. Night Crawling est un titre excellent, un véritable sans-faute.
La chanson Bad Karma désigne directement Miley Cyrus comme l’héritière de Joan Jett. Leurs deux voix, si sensuelles et éraillées, se noient en souplesse l’une dans l’autre sans jamais se déchainer.
Puis on redécouvre l’irrésistible Edge of Midnight, dont on avait déjà eu un aperçu durant l’été. Cette fois, la version digitale de l’album la remixe en collaboration avec Stevie Nicks. Encore un excellent choix artistique tant les voix des deux chanteuses se complètent parfaitement.
La réappropriation risquée mais terriblement bien réussie de deux monuments du rock
Enfin nous ne pouvons occulter les deux reprises clôturant la version digitale de Plastic Hearts. Deux immenses coups de cœur.
La version explosive de Heart of Glass à la Miley Cyrus est tout simplement la reprise rock’n’roll dont nous avions tous toujours rêvé. La chanteuse se réapproprie avec une aisance déconcertante le titre de Blondie et parviendrait presque à nous faire croire qu’elle l’a écrit elle-même.
Avec Zombie, Miley Cyrus a conscience de s’attaquer à un chef-d’œuvre du rock alternatif mais son timbre unique saura conquérir même les fans les plus fervents des Cranberries.
Le meilleur opus de sa carrière
Dans une interview pour Apple Music, Miley Cyrus déclarait qu’elle n’avait jamais été aussi fière d’un album. Et on comprend pourquoi. Car même sans être adepte de son œuvre et de son style si particulier, Plastic Hearts est indéniablement l’album le plus réussi de la carrière de la jeune artiste. En nous faisant résolument vibrer pendant 50mn, Plastic Hearts réaffirme, si c’était encore nécessaire, l’immense talent de Miley Cyrus. Cet opus mérite toute notre attention et promet d’être absolument mythique en live.
Tracklist
- WTF do I know
- Plastic Hearts
- Angels Like You
- Prisoner (featuring Dua Lipa)
- Gimme what I want
- Night Crawling (featuring Billy Idol)
- Midnight Sky
- High
- Hate Me
- Bad Karma (featuring Joan Jett)
- Never Be Me
- Golden G String
- Edge of Midnight (Midnight Sky Remix) (featuring Stevie Nicks)
- Heart Of Glass (Live from the iHeart Festival)
- Zombie (Live from the NIVA Save our Stages Festival)
Plastic Hearts
par Miley Cyrus