Ruckus
par Movements
Movements reviennent avec leur dernier opus Ruckus sorti ce 18 août via Fearless Records. Produit par Will Yip (Code Orange, Circa Survive), le groupe américain formé en 2015 offre un nouvel album riche en découverte. Plus moderne, Ruckus marquera sans doute un nouveau départ pour Movements. Lors de notre échange avec le groupe
Ruckus !
La sortie des premiers singles nous permettaient d’avoir un aperçu de leur retour. Mais ils nous permettent aussi de connaître déjà la moitié de l’album. Killing Time est le premier single entendu. C’est un titre parfait pour les singalongs dans les salles de concert. On apprécie les lignes de basses qui donnent un côté plus pop et les envolées de notes de guitares qui renvoient un air plus planant. Lead Pipe qui suivra quant à lui offre une intro plus rock avec des sons graves et saturés accompagnés de notes de synthé en reverb.
Cependant, on retrouvera en introduction de Ruckus, un titre plus dans lignée de Movements au style post-hardcore. You’re One Of Us Now est tout simplement excellent. Quoi de mieux pour commencer un album de ce nom qu’un titre aussi prenant ! Ce qui est encore plus appréciable c’est la capacité du groupe à rebondir sur différents genre. Quand commence le titre Heaven Sent, on pourrait penser que l’on a changé d’album ou d’artistes. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Le groupe est à l’aise avec ce qu’ils font. Ce titre plus pop et léger donnera un autre rythme à la tracklist.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=17Noe_YZrD8?ab_channel=Movements]
Un album à écouter en live
Movements ont vraiment décidés d’aller au fil de leur envie (c’est d’ailleurs ce que nous dira Spencer lors de notre interview). Cela se ressent, alors que la voix de Patrick résonne de force dans nos oreilles sur Tightrope. La mélodie y est douce, les paroles sont belles et tout est très mélancolique. Surement le plus beau titre de cet opus. A l’inverse, I Hope You Choke nous fait une démonstration plus énervée, avec une presque punk rock à la Sum 41 pour la guitare. Un titre qui, sans aucun doute, fera trembler les planchers de nombreuses salles en live.
D’ailleurs, en parlant de live, il faudra ajouter Fail You à la playlist. Car c’est 100% un titre sur lequel un public n’a rien d’autre à faire que de jumper sur le refrain. Ce titre est assez hypnotisant, on se laisse réellement porter par ce rythme plus énergique. Pensez aussi à ajouter A.M.P car il est évident que les singalongs sur le refrain donneront des frissons aux plus sensibles. Avec un air très influencé des Strokes et un petit passage de solo de guitare, ce titre est une des plus belles réussite de Ruckus.
Un dernier tour
Maintenant que le rythme est lancé, Dance With Death résonne d’une musique plus heavy. La batterie y est plus explosive, le rythme plus rapide et la voix plus élevée. Ruckus se termine alors sur Cœur d’Alene, dont il faut apprécier l’intro. Les notes de guitare et la voix de Patrick aussi douce que les souvenirs qui l’ont inspirés à écrire ce titre.
Ruckus est un album qui regorge de nouveautés et de petites pépites qu’il faut écouter et réécouter avec attention. En espérant que Movements annoncera bientôt une date française cette automne, alors qu’ils seront de passage en Europe.
Découvrez l’interview de Pozzo Live avec Spencer, batteur de Movements pour la sortie de Ruckus.
[amazon box="B0C6FSXCZ5"]Ruckus
par Movements