Rushmere

par Mumford and Sons

7.5
sur 10

Le 28 mars signait le retour très attendu de Mumford & Sons. Presque sept ans se sont écoulés depuis leur dernier album, Delta. Entre temps, leur banjoïste de la première heure, Winston Marshall, a quitté le groupe, et le chanteur Marcus Mumford a sorti son premier album solo (self-titled). Les rois de la folk sont de retour avec Rushmere.

L’album s’ouvre sur Malibu, le deuxième single extrait de celui-ci. C’est une guitare acoustique qui démarre le morceau, et qui donne le ton. Le rythme monte toutefois crescendo au fil du morceau, comme le font les meilleures chansons de Mumford & Sons ! La cadence augmente au fil des minutes, et c’est un grand bonheur de retrouver la voix toujours aussi saisissante de Marcus Mumford.

On enchaine sur Caroline, morceau que les plus chanceux présents au concert intimiste du groupe à l’Elysée Montmartre en mars dernier ont pu découvrir en live. Celle-ci se présente comme l’un des titres forts de l’album. On tient là un morceau qui nous rappelle les origines folk du groupe, qui nous donne envie de taper du pied au rythme de la musique !

Le troisième titre est celui qui porte l’album : Rushmere. Le premier single, qui était la preuve d’un retour en force de Mumford & Sons. C’est un morceau à la fois rempli d’énergie, et très nostalgique. Il nous rappelle les premières sonorités de Sigh No More ou de Babel. Ici, le groupe se remémore Rushmere, un lac au sud-ouest de Londres. C’est ici que le groupe se retrouvaient à leurs débuts pour jouer et composer, et où l’idée même de monter un groupe est née !

L’album ne sert pas qu’à ressasser leur style passé en essayant de l’imiter à nouveau. Nous découvrons Truth, le morceau le plus rock de l’album. Compilé de guitares électriques et d’un blues notable, ce morceau semble presque sorti des années 70. Il se démarque nettement de Rushmere, encore plus de par son placement : juste après la très calme Monochrome.

Le rythme redescend après Truth sur Where It Belongs, titre également présenté en live par le groupe à l’Elysée Montmartre, puis enchaine sur Anchor. Ce dernier est également l’un des morceaux phare de l’album. La chanson démarre en dans une acoustique très calme avant d’exploser. Il en va de même pour le morceau suivant, Surrender.

Rushmere s’achève ensuite sur deux morceaux plus oubliables de l’opus : Blood On The Page et Carry On.

Ce qu’il faut retenir de Rushmere :

Rushmere signe le retour très attendu de Mumford & Sons. Il est à la fois très familier : on retrouve les sonorités folk qui font la marque de fabrique du groupe, le banjo, et la voix marquante de Marcus Mumford, ainsi que des balades plus intenses. Cet album est un retour aux sources, qui se rapproche bien plus de leurs origines musicales, en comparaison avec son prédécesseur Delta et ses sonorités plus pop. Les balades semblent s’apparenter à des confessions ou des messages qui se transmettent à travers les paroles qui sont brutes. Les morceaux plus énergiques, quant à eux, nous rappellent les débuts du groupe et les mélodies mémorables se laissent déjà bien imaginer en live ! Après sept ans d’absence, il est vraiment qu’on en attendait certainement plus de la part de Mumford & Sons. Les dix titres sont courts, et passent à une vitesse folle. Mais c’est un premier pied remis à l’étrier pour le groupe, et nous avons hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent pour leur avenir qui reste toujours prometteur.

TRACKLIST
  1. Malibu
  2. Caroline
  3. Rushmere
  4. Monochrome
  5. Truth
  6. Where It Belongs
  7. Anchor
  8. Surrender
  9. Blood On the Page
  10. Carry On

Si vous avez aimé Rushmere, ne manquez pas le passage de Mumford & Sons à l’Adidas Arena le 14 novembre prochain.

Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez nos autres chroniques, et nos interviews.

Rushmere

par Mumford and Sons

7.5
sur 10

Vous allez aimer !