Karma

par Myrath

8
sur 10

Le 8 mars, sort le nouvel album Karma de Myrath ! Interpelé par le single Candles Cry sorti le 23 février dernier, Pozzo Live a jeté une oreille à l’album complet en exclu et t’en fait un retour en avant première.

Mirage Myrath

« Il sentait bon le sable chaud, mon lég… » Euh Myrath ! Et en même temps, ils ont de quoi !

Myrath est un groupe qui nous vient de Tunisie ! Signifiant « Héritage », il est formé par Malek Ben Arbia en 2007 dans la banlieue de Tunis, sur les cendres de leur ancien groupe X-Tazy.

Classé en métal progressif, c’est par son attache à ses racines que le groupe a su trouver sa propre marque de fabrique qui ravie ses fans depuis maintenant plus de vingt ans ! Autoproclamé blazing desert metal, leur style s’est donc sorti du lot par un savant mélange de guitare énervées et d’instruments traditionnels du Moyen-Orient.

Leur musique arrive à traverser la Méditerranée avec l’album Desert Call sorti en plein printemps arabe. Venu au Hellfest 2017, ils avaient mis le feu à la scène par l’originalité de leur show et peut-être par leur interlude avec la danse du ventre qui avait enflammé la population masculine bien majoritaire du festival :P. Ce ne sera pourtant qu’avec Shehili que le groupe connait enfin la notoriété escomptée et s’octroie enfin les têtes d’affiche lors des tournées.

Parents de trois albums studio parfois réalisé à l’aide de financements participatifs, Myrath était revenu l’an passé au Hellfest pour nous présenter en exclusivité Candles Cry sorti le 23 février dernier. Malgré une sortie repoussée, ils nous présentent demain leur nouveau venu Karma qui promet d’être une petite pépite ! 

TITRES DE L’ALBUM


1. To The Stars
2. Into The Light
3. Candles Cry
4. Let It Go
5. Words Are Failing
6. The Wheel of Time
7. Temple Walls
8. Child of Prophecy
9. The Empire
10. Heroes
11. Carry On
KARMA FROM SAHARA?

Karma, c’est la promesse d’un album à la construction plus minimaliste. Connu pour leur composition en télétravail de part la distance géographique entre les membres, c’est via le confinement qu’ils vont se retrouver entre quatre murs, permettant un travail plus intimiste. Ayant travaillé des centaines d’idées, ajouté et jeté la moitié, reconfiguré et ayant retardé la sortie de l’album, Myrath nous offre un ensemble de douze morceaux d’en moyenne 4 minutes. De quoi éviter les morceaux à rallonge tout en gardant le rythme. Plutôt un comble pour du métal progressif !

La pochette de l’album nous offre une représentation des plus idéalisées de la femme d’Amasie tenant dans la main une pomme tout aussi idéale de l’extérieure mais qui masque un fond complètement pourrie. A l’écoute des titres et des paroles, on se rend compte que cette pochette est la cristallisation pure et simple des thèmes évoqués dans les paroles. Connu pour leur penchant pour la dépression qu’ils évoquent ouvertement en concert pour sensibiliser leur public, Myrath se pare cette fois d’autres thèmes tout aussi parlant comme le changement climatique, la discrimination et le racisme ainsi que l’échec.

C’est sur un intro bien accrochante, guitare au poing que s’ouvre To the stars, rejoint assez vite par des Qraqeb (instrument à percussion maghrébins plus que traditionnel des fantasias) qui nous rappellent qu’on est pas venu ici pour écouter de la Techno. Portant bien son nom, le titre nous expédie en orbite pour 48 minutes entre fripes noires et danse du ventre !

Car Karma sera épique et ce n’est pas la chanson suivante Into the light qui nous dira le contraire. Sorte d’OST ultra épique qui pourrait ponctuer n’importe quel bataille de manga ou jeux vidéos, elle donne la pêche et vous fait vous croire imbattable à soulever des montagnes malgré la petite coupure plus rasséréné.

C’est au tour de Candles Cry et son intro grisante de venir nous chahuter. Des lignes de basse à rendre dingue de jalousie un guitare lead, des paroles graves, un clip qui choque. Véritable incitation à se dresser contre les temps troublées, Candles Cry est incontestablement parmi les meilleurs titres de l’album. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous !

Pour les plus tranquilles, on retrouve Words Are Failing, avec sa belle intro et son esprit plus posée que les autres ou encore Child of Prophecy.

En final explosif, Heroes remue un peu après deux trois titres plus solennels et permet de retrouver l’epicness dont le groupe nous a tant habitué depuis tout ce temps. Carry On, quant à elle vient en jolie clôture d’album.

Sur des thèmes plus profonds comme ceux évoqués dans ce nouvel album Karma, Myrath vient nous sensibiliser tout en nous donnant espoir par leur instrumental épique ! Avec un nouveau mixage qui en vaut vraiment la peine, ligne de basse badass de Anis Jouini à l’appui, Myrath s’offre définitivement un tour dans la cour des grands (si ce n’était pas déjà fait). Avec Karma, ils nous saisissent au plus profond tout en nous faisant voyager, comme toujours ! FON-CEZ !

Candles TOUR

Si ces effluves de Sirocco vous ont donné envie d’un live des plus chauds, sachez que Myrath a pour le moment annoncé sa venue à quelques festivals que voici !

    • 20/06/24 : Summerside FestivalGrenchen
    • 19/07/24 : Luppolo In Rock, Luppolo
    • 1-3/08/24 : Pol’and Rock Festival, Czaplinek
    • 16/08/24 : Motocultor Festival, Carhaix

Si cette review vous a plu,  retrouvez nos autres reviews ici !

Karma

par Myrath

8
sur 10

Vous allez aimer !