Viva Las Vengeance
par Panic! At The Disco
Quatre ans après la sortie de Pray For The Wicked, Panic! At The Disco fait son grand retour avec un septième album: Viva Las Vengeance. Panic! At The Disco ne correspond maintenant plus à la formation originelle du groupe, mais plutôt au projet solo de son chanteur et leader, Brendon Urie. Quoi qu’il en soit, on retrouve le style pop-rock des débuts du groupe.
L’album s’ouvre sur son premier single et son titre éponyme: Viva Las Vengeance. Les riffs percutants de ce premier morceau annoncent la couleur dès le début. On retrouve le pop-rock qui caractérise Panic! At The Disco, et qui fait presque un clin d’œil au style des tous premiers albums. Le titre de ce morceau d’ouverture, et de l’album, fait bien entendu référence à Las Vegas. Sur Instagram, l’artiste déclare: « Bienvenue à Viva Las Vengeance. C’est le récit d’une enfance à Las Vegas. Mais c’est aussi une histoire d’amour, de gloire, d’épuisement, et tout ce qui se passe entre chaque étape« .
L’album suit sur son second single, Middle Of A Breakup. Si ce titre n’est peut-être pas le plus transcendant à la première écoute, on vient finalement très vite à apprécier son refrain entrainant. De plus, on ne peut que saluer le clip, qui fait référence à Grease.
S’en suit Don’t Let The Light Go Out, la première balade de l’album, et le tout dernier titre dévoilé avant la sortie de celui-ci. Ce morceau vient ralentir le rythme des deux premiers. Et si les capacités vocales de Brendon Urie ne sont plus à prouver, le chanteur nous le démontre nettement dans ce morceau où même avec une voix poussée au maximum, celle-ci est toujours d’une justesse inégalable. Le rythme reprend ensuite au fur et à mesure avec Local God.
Les quatre premiers morceaux correspondant aux quatre premiers singles issus de l’album, ce n’est qu’à partir de Star Spangled Banger que l’on rentre dans « l’inconnu ». Et ce morceau en particulier est une vraie claque! On lui retrouve presque des airs de comédie musicale qui trouverait facilement sa place dans The Greatest Showman, par exemple. Après God Killed Rock And Roll peut être un peu moins percutante, le rythme monte crescendo sur Say It Louder. On ressent dès la première écoute tout le potentiel que ce morceau pourra avoir en live, tant on a déjà envie de danser et de taper dans nos mains juste en l’entendant.
Le rythme ne semble jamais redescendre sur cet opus, et on continue ainsi avec Sugar Soaker et Something About Maggie avant d’arriver sur Sad Clown. La comparaison avec Queen semble inévitable sur ce morceau tant elle est évidente. De l’introduction « Vincero« , au rythme du refrain, en passant par les chœurs, tout ramène au groupe culte, sans avoir pourtant l’air d’une pâle imitation. C’est une réussite qui nous prouve une fois de plus le talent de Brendon Urie.
On retrouve une second balade avec All By Yourself, avant d’arriver à Do It To Death qui vient clôturer l’album, avec une outro toute douce chantant – presque murmurant – le « Shut up and go to bed » du premier morceau. La boucle est bouclée !
Ce qu’il faut retenir de Viva Las Vengeance:
Plusieurs années après l’immense succès de High Hopes, Panic! At The Disco détient toujours la recette pour des hits plus marquants les uns que les autres. Viva Las Vengeance revient aux sources pop-rock du groupe, avec un certain côté retro/vintage. L’album est porté par le timbre vocal de Brendon Urie, reconnaissable entre mille autres, et dont on ne se lasse pas. Chaque morceau est entrainant, et promet un show incroyable en live. Pour cela, il ne faut pas manquer le passage de Panic! At The Disco à l’Accor Arena le 1er mars 2023.
Tracklist:
- Viva Las Vengeance
- Middle Of A Breakup
- Don’t Let The Light Go Out
- Local God
- Star Spangled Banger
- God Killed Rock And Roll
- Say It Louder
- Sugar Soaker
- Something About Maggie
- Sad Clown
- All By Yourself
- Do It To Death
Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez nos interviews et nos chroniques.
Viva Las Vengeance
par Panic! At The Disco