This Is Why

par Paramore

10
sur 10

Le groupe incontournable des années 2000 est ENFIN de retour. Presque six ans se sont écoulés depuis After Laughter, le dernier album de Paramore. L’attente est désormais finie. Hayley Williams, Zach Farro et Taylor York, le trio originaire de Nashville, est de retour avec This Is Why, leur sixième album.

Le retour du pop-punk

Précurseur du mouvement rock emo à l’époque, Paramore a toujours été l’un des incontournables des années 2000. Et quoi de mieux que de fêter leur retour à l’heure où le pop-punk est plus que jamais remis au gout du jour ? Les groupes se reforment (My Chemical Romance), les artistes des années 2000 reviennent à leurs origines pop-punk (Avril Lavigne avec Love Sux par exemple). Paramore ne rate donc pas le coche pour plonger dans ce reboot. Le retour de la scène emo est presque mainstream maintenant, et on ne va pas s’en plaindre. En effet, la nostalgie de l’époque fonctionne. Alors c’était le moment idéal pour ce sixième album studio. On vous en dit un peu plus sur This Is Why.

this is why

Un album plus mature

L’album s’ouvre sur This Is Why, qui donne son titre à l’opus, et qui en était le premier single. Lors de la sortie du single, Hayley Williams déclarait: « Cela résume une pléthore d’émotions ridicules; les hauts et bas d’être vivant en 2022 et d’avoir survécu aux 3 ou 4 dernières années. On pourrait penser qu’après une pandémie mondiale avec des proportions colossales, le destin fatidique de notre planète qui se meurt, les humains auraient trouvé le moyen au fond d’eux d’être plus gentils, plus compatissants… »

Et le ton général de l’album est ainsi donné. Si After Laughter était beaucoup plus personnel, ici, le ressenti est plus « générationnel ». On aborde ici beaucoup plus les sujets d’actualité impactant principalement notre génération et celle du groupe. L’idée continue avec The News qui relate de la surinformation omniprésente. « Every second, our collective heart breaks / All together, every single head shakes / Shut your eyes, but it won’t go away / Turn on, turn off, the news. »

This Is Why se poursuit sur Running Out Of Time qui aurait eu sa place en tant que single ! Lors d’une interview, Hayley Williams raconte qu’elle s’est inspirée de son amie Taylor Swift pour celle-ci. En effet, elle explique qu’il y a plusieurs années, lors d’un  moment passé avec elle, elle se rendait compte que sa vie était désorganisée, non-planifiée, contrairement à celle de son amie. Running Out Of Time n’est autre qu’une liste d’excuses que l’on avance pour justifier de tout ce que nous n’avons pas fait… par manque de temps. « Said I was gonna take some flowers to my neighbor, but I ran out of time / Didn’t wanna show up to the part empty-handed, but I ran out of time / Thought I’d send a card with my condolences, but, damn, I just ran out of time ».

this is why

Place ensuite au 3ème single issu de This Is Why: C’est Comme Ça. Oui, oui, un titre français, avec un refrain chanté en français  par Hayley Williams ! Répétitif mais très entrainant, ce morceau est clairement une introspection, mais effectuée dans le fun et la bonne humeur.

Vient ensuite Big Man Little Dignity. Avec ce titre on aurait pu imaginer une chanson plus virulente, mais le morceau est plutôt léger et dansant ! Les bangers s’enchainent et vient l’entrainante You First. Avec le titre, on aurait pu s’imaginer que celui-ci soit la balade d’amour de l’album. Mais non, il s’agit là d’une chanson presque de vengeance, d’ une leçon sur le karma (« Karma’s gonna come for all of us / And I hope, I hope, I just hope, she comes for you first »). Le refrain plein de guitare fait grandement écho au Paramore des années 2000 qui nous a fait découvrir et aimer le groupe, et c’est un plaisir ! Le ressenti est le même sur Figure 8.

Le rythme ralentit finalement sur Liar, qui est la seule balade et chanson d’amour de l’album. La pépite de This Is Why se trouve en fin d’album sur Crave. Cette chanson qui parait simple et légère au premier abord, est finalement très puissante, autant par les paroles que par la mélodie. Certains extraits des paroles pourraient faire écho à la dépression d’Hayley Williams et à ces périodes plus difficiles du passé, largement explorées dans After Laughter. « I  romanticize even the worst of times / When all it took to make me cry / Was being alive / Look up and see a reflection of someone who never gave way to the pain / What if I told ’em, now that I’m older, there isn’t a moment that I’d wanna change. »

This Is Why s’achève finalement sur Thick Skull, qui est pourtant le premier morceau écrit pour l’album. Ce morceau, est décrit par le groupe comme une rétrospective sur leur carrière, sur la réputation qui affectait beaucoup Hayley Williams à l’époque. Ce morceau est un clôture parfaite pour l’album. Aussi bien musicalement qu’avec la performance vocal d’Hayley, Thick Skull donne un effet de colère montante, avec un crescendo qui monte en puissance et qui vous donnera des frissons.

this is why

Ce qu’il faut retenir de This Is Why:

This Is Why est tout simplement le combiné parfait de tout ce que nous aimons chez Paramore depuis des années. Les sonorités synthé d’After Laughter sont toujours présentes, mais leur style plus rock des débuts refait surface et crée un ensemble plus qu’harmonieux. Cet album sur l’anxiété post-pandémie, et sur la condition humaine en général est le plus mature que le groupe ait produit jusqu’à maintenant. L’album est court, on en voudrait encore. Cependant, chaque morceau a sa place et c’est un no-skip. 10 bangers qui prouvent plus que jamais qu’aucun groupe ne met aussi bien le « pop » dans « pop punk » que Paramore. Nous avons hâte de découvrir ce nouvel opus en live, car toutes ces paroles ont été écrites pour être scandées ! Et si des critiques trop négatives arrivent, Paramore a une réponse toute faite dans le premier titre de This Is Why: « You’re either with us, or you can keep it to yourself ».

TRACKLIST
  1. This Is Why
  2. The News
  3. Running Out Of Time
  4. C’est Comme Ça
  5. Big Man Little Dignity
  6. You First
  7. Figure 8
  8. Liar
  9. Crave
  10. Thick Skull
[amazon box="B0BGLW83JH"]

This Is Why

par Paramore

10
sur 10

Vous allez aimer !