Cacophony
par Paris Paloma
La plupart ont découvert Paris Paloma sur Tiktok grâce au succès de labour, d’autres en première partie de Maisie Peters en février dernier. La jeune chanteuse anglaise a sorti, vendredi 30 août dernier, son tout premier album solo: Cacophony.
L’album s’ouvre sur my mind (now). La chanson démarre de façon inattendue, presque à capella avec la répétition en douceur de « what did I do wrong/ will you tell me what I did wrong?« , avant que le morceau explose plus brutalement sur le refrain. Le titre et le thème de l’album est donnée: on entre bel et bien dans la cacophonie ! Pourtant, malgré son titre qui renvoie à un certain chaos et une certaine énergie, Cacophony est rempli de douceur. C’est ce que démontrent les morceaux suivants, pleaser et his land.
Une bonne partie de l’album avait déjà été révélée à travers plusieurs singles. C’est le cas de drywall, entre autres. Comme plusieurs autres titres, celui-ci traite des relations abusives dont la chanteuse a pu être victime. Le rythme entrainant du refrain ainsi que la puissance dont Paris Paloma fait preuve à la fin en font l’un des morceaux phares de l’album. Parmi les titres déjà connus, nous retrouvons également as good a reason, une ode à la sororité, au pouvoir et à la force que les femmes peuvent trouver les unes dans les autres, ou encore la mythique labour.
Cacophony nous fait également découvrir de nouveaux titres. Chaque morceau représente une histoire, si bien imagée et si bien décrite qu’il est facile de visualiser tout ce que Paris Paloma raconte à travers ses textes. boys, bugs and men fait part de la misogynie des hommes finalement présente dans leur attitude depuis leur enfance. « And I have seen you relish such violence with a joy / That I’ve only seen before in the eyes of little boys / Discovering their power for the first time. » Dans la même atmosphère, nous retrouvons last woman on earth, qui est probablement le plus titre de l’album. Celui-ci, comme d’autres, traite de la condition des femmes dans une société patriarcale, et remet à jour le récent débat « homme ou ours? ». « Leave me to the beasts and bears / I’d rather that the feast was theirs.«
Malgré des sujets sensibles et difficiles à aborder, Paris Paloma et Cacophony apportent également leur part de douceur avec knitting song, titre plus tendre inspiré de sa grand-mère, triassic love song, la balade magnifique de l’album, ou encore the warmth. A travers ce dernier, la chanteuse raconte l’anecdote d’une journée passée avec ses amis sur une plage, après une période très difficile de sa vie. Elle décrit ce sentiment de sentir la chaleur revenir au bout de ses doigts après avoir traversé une longue période de froid.
Ce qu’il faut retenir de Cacophony :
Cacophony est une ode aux femmes, à leur histoire, leurs combats, entre douceur et colère. Cacophony est un album cathartique pour Paris Paloma qui nous plonge dans son univers en décrivant le chagrin, l’amour, la mort à travers des textes vulnérables qui vous hantent, une imagerie détaillée et des mélodies douces et puissantes. Bien que la majeure partie de ses titres traitent de la condition de la femme dans une société patriarcale, Paris Paloma ne tombe pour autant pas dans un cliché évident et tout le contenu de Cacophony est parfaitement dosé. Pour son premier album, la jeune artiste britannique place la barre haut, en mélangeant poésie et colère, pour un album qui se veut déchirant et apaisant à la fois. Il faut plus d’une simple écoute pour se laisser emporter et apprécier la profondeur des textes de Paris Paloma.
TRACKLIST
- my mind (now)
- pleaser
- his land
- drywall
- labour
- boys, bugs and men
- knitting song
- as good a reason
- triassic love song
- escape pod
- last woman on earth
- bones on the beach
- hunter
- the warmth
- yeti
Cacophony
par Paris Paloma