Triplé

par

7
sur 10

Plongée en full instrumental ! Péniche, après deux EP plutôt bien reçus par la critique, plonge en grandes eaux avec leur premier album : Triplé.

Pé-niche

Venant d’Angers et de Tour, le trio de Péniche s’est formé en 2018. Exclusivement instrumental, ils proposent un univers entre l’indie pop et plus précisément math rock et le post-punk selon les titres.

C’est avec malchance que le groupe choisit la sortie de son premier EP en mars 2020, limitant un peu l’impact que leurs débuts auraient pu être si le Covid n’avaient pas été présent.

A la base un trio exclusivement masculin, le groupe a pourtant vu l’arrivée de Léa, bassiste en cours de création de leur premier album Triplé pour une touche féminine groovie. Après A T L A S et Deuxième étoile, les précédents EP, quoi de mieux que sortir un premier album pour enfin entrer dans le grand bassin.

TITRES DE L’ALBUM


1. Treize à la Douzaine
2. Nono 168
3. Cooloss Cooloss
4. K10
5. Grotsunami
6. QLF
7. Guérande BZH
8. Ribou
9. La Péniche
10. La Vareuse
GRANBASSIN

En gros, on retrouve un album à deux ambiances en alternance : plutôt punchy rock, entrecoupé de morceaux plus tranquille et voir planant sur la fin. On se sent un peu avec une sorte de Sleep Terror de l’indie rock : jamais au bout des surprises.

En entrée en matière, Treize à la Douzaine propose un univers surf-rock qui met la pêche. Dans la même ondée rock, on retrouve Coolos Coolos, plus punk qui n’est pas sans nous rappeler des petits airs de Pogo Car Crash Control, dépourvus de leur chanteur lors de leur dernier concert au Hellfest.

Toujours sur la même vibe, on adore Grotsunami, complètement post-punk ainsi que son clip complètement WTF.

D’un autre côté, on a des titres un peu plus indie pop comme NONO 168 et son esprit très Two Doors Cinema Club. K10, surement un des titres qui se dégage le plus de l’album également et son ambiance si particulière. Mais aussi des titres très calmes comme QLF qui fait presque une coupure au sein de l’album Triplé.

Mais ce qui surprend le plus, ce sont des titres comme GUERANDE BZH, complètement instables, qu’on retrouve être une sorte de croisement entre NONO168 et QLF.

Somme toute, un bon petit résultat pour Péniche qui pour une première tentative aussi fourni, propose un contenu qui oscille entre le indie pop et le punk. On salue cette audace  !

TOUR DE PENICHE

Quoi de mieux que de profiter de leur tournée actuellement pour se faire un avis en live ?

Si cette review vous a plu,  retrouvez les autres ici !

Triplé

par

7
sur 10

Vous allez aimer !