C'était mieux maintenant

par Sanseverino

8
sur 10

Voici venu le retour du roi du Tango des Gens. Rien ne l’arrêtant plus, Sanseverino signe un nouvel album : C’était mieux maintenant. Entre humour et musique tsigane, veuillez garder vos mains à l’intérieur du véhicule parce que ça va chambouler !

SANSEVERI-QUOI?

Véritable virtuose de la six cordes bohémienne, Sansévérino est un musicien français né à Paris dont le talent n’a d’égal que son humour tranchant mais au combien raffiné.

Ce fou du banjo hyperactif évolue dans une carrière autant musicale que théâtrale. C’est seulement en 2001 qu’il entame une carrière solo et sort son tout premier album Le Tango des Gens. Album qui sera un succès lui décrochant directement le disque d’or suivi en 2003 d’une Victoire de la Musique en catégorie « Révélation scène de l’année ».

Sa patte s’immortalise dans sa maitrise ultime de la guitare tsigane. Mais ce qui définit également Sanseverino, c’est son timbre de voix associée à une diction très particulière et son rythme parfois complètement slam.

Que vous ayez besoin d’une session de rattrapage ou de nostalgie, n’hésitez pas à vous (re)plonger dans cette succession de titres qui vous offriront un panel de la carrière de Sanseverino : Le Tango des gens, Les SénégalaisesMaigrir, A l’enterrement de ma grand mèreComment séduire une femme mariéeJohnny tu n’es pas un angeTête de mortLes deux doigts dans la priseMamadou m’a dit entre autres !

C’est aujourd’hui avec son quatorzième album studio C’était mieux maintenant que Sanseverino vient nous faire réfléchir avec malice et musicalité sur ces problèmes existentiels qui rythment notre époque actuelle.

PO, PO, PO, POCHETTE !

Une bien chouette pochette que voici. Présentée comme un livre directement inspiré des vieux San Antonio, la couverture propose un Sanseverino posant tout de blanc vêtu assorti à l’immeuble des Choux de Créteil, cet ensemble de bâtiments à l’architecture particulière. 

A la mesure de l’acidité de l’album, qui est un recueil de pamphlets ciblant dérèglement climatique, capitalisme ou immigration, l’auditeur ne saurait que souligner le persiflage cachée dans la pochette !

TITRES DE L’ALBUM


1. Zéro Travail
2. C'était mieux maintenant
3. J'ai des noms
4. On n'est pas bien là ?
5. Les Phrases de Mandela
6. T'es un con !
7. Orgueil Orgueil
8. Pas la guerre
9. Va-y mollo
10. Anorexia et Suicida
11. Les casse-nichons
C’était mieux, vraiment ?

Avec un titre aussi actuel que C’était mieux maintenant, ce nouvel album de Sanseverino ménageait peu son suspense quand aux thèmes abordés. En le lisant un peu vite, on peut se dire que définitivement, il est passé du côté obscur des passéistes qui rabâchent à longueur de journée cette maudite sentence défaitiste. Mais comme toujours, il nous attend au tournant ( ou plutôt au dernier mot) et pète ce syndrome du rétroviseur, rendant ce titre d’album aussi ironique que pertinent.

A noter que l’enregistrement de l’album s’est fait en huit jours chrono, montre en main. Sachant cela, pourrait-on penser qu’il aurait pu être baclé ? Réponse ci-dessous.

Et quoi de mieux pour entamer C’était mieux maintenant qu’une autocritique ? Jugeant la société générale et surtout le milieu artistique dénonciateur, Zéro Travail reprend la musicalité présente sur l’album Montreuil Memphis, à tendance blues.

Dans la même atmosphère musicale, se retrouve Les Phrases de Mandela, un titre superbe dont le refrain à paronomase reste complètement dans le crâne.

Vol direct pour l’Alkebulan en featuring avec du Eddy Mitchell pour J’ai des noms et Va-y mollo. Et toujours cette façon de chanter si particulière de Sanseverino qui crée un choc culturel fonctionnant à merveille. Dans ces titres, se trouve une façon de jouer qui évoque la guitare d’Amadou et Mariam ou Tinariwen.  de groupes touaregs ou malien. Va-y mollo, quand à elle, est truffée de jeux de mots qui ne se repèrent qu’à la lecture des paroles.

C’était mieux maintenant, également inscrit dans cette ambiance est l’une des chansons de l’album les plus virulence : capitalisme, écologie, tout y passe. Elle met dos à dos ces générations qui se renvoient la faute, tout en soulignant les qualités et défauts de chacune. La conclusion sur les paroles c’était mieux maintenant invite à clore le débat en se focalisant sur le présent.

Petit clin d’oeil aux films Les Valseuses, On n’est pas bien là ? dénonce le côté malaisan de notre société ou de la nature humaine (c’est selon) et sa tendance autodestructrice. 

Toujours avec cette empreinte africaine, Orgueil Orgueil se veut être une petite confession de la part de Sanseverino. Après tout, personne n’échappe à la critique, pas même lui-même, sa victime de son succès. Comme quoi sur un album pareil, tout le monde y passe, même le créteur. Dans la série des dénonciations, on peut y ranger T’es un con !. Tout est dit

Vu le contexte et l’atmosphère de l’album, il aurait été difficile de passer à côté d’un message pacifiste et pour cela, voici Pas la guerre.

Les deux derniers titres de l’album Anorexia et Suicida et Les casse-nichons, eux, dénoncent l’injustice sociale toujours enveloppé dans une ambiance jazzy, blues histoire de faire passer la pilule.

En résumé, la première chose à retenir, c’est que le tsigane est relégué au placard pour cet album C’était mieux maintenant. Le temps et les albums précédents avaient déjà souligné peut-être un peu de lassitude. Mais tout cela au profit d’une ambiance blues, jazzy parfois même funk sur certains morceaux.

Sanseverino garde le Sénégal imprimé dans son tympan et y produit un savant mélange de couleurs. Sans renoncer à la nature initiale qui avait fait son succès, il invente et se réinvente continuellement, tel un virus musical qui évolue au contact de son environnement.

C’était mieux maintenant est un album complètement engagé, Sanseverino y tendant de plus en plus au fil du temps, à l’instar de Shaka Ponk. Pour autant, le résultat est loin d’être déprimant et accusateur. Bien que n’apportant pas de solutions et le clamant tel quel dans ces chansons, l’album vient casser quelques clichés pour sensibiliser son public de 7 à 77 ans comme il aurait pu dire auparavant.

Résultat, C’était mieux maintenant passe crème. L’album est vraiment chouette, le mélange musical extrêmement bien géré et les textes poussent à la réflexion comme à sourire. On salue le maître qui signe encore et toujours un peu projet qu’il serait plaisant de voir en live, vu la bête de scène qu’il est.

LA TOURNée, c’est maintenant !

Si vous voulez swinguez, jazzez, Sanseverino ne dort jamais et propose pas quelquesdates en perspective à l’occasion de ce nouvel album C’était mieux maintenant.

  • 24-25/11/24 : Le Coquelicot A Fougères Fougères
  • 13/12/24 : Lavoir Théâtre Georges Brassens Epinal
  • 11/01/25 : Théâtre de la Nacelle Aubergenville
  • 18/01/25 : Château Rouge Annemasse
  • 24/01/25 : Salle Capranie Ondres
  • 15/02/25 : La Quintaine Chasseneuil du Poitou
  • 20/02/25 : Palais des Congrès Le Touquet
  • 5/05/25 : Espace Culturel du Brionnais Chaufailles

Si cette review vous a plu,  retrouvez les autres ici !

C'était mieux maintenant

par Sanseverino

8
sur 10

Vous allez aimer !