Que la lumière soit

par Sidilarsen

7.5
sur 10

Avec l’alléchant avant-goût qu’avait été On revient sur Terre, Sidilarsen nous avait déjà pas mal préparé à ce à quoi allait ressembler Que la lumière soit. L’album étant enfin sorti, on vous en fait un petit récap’

sidi larsen

Depuis 1997, Sidilarsen s’époumone sur la scène métal engagé. Au côté de groupe comme Tagada Jones ou Mass Hysteria, les toulousains n’ont pas à rougir. En effet, c’est avec des titres comme Back to Basics ou Des milliards que le groupe cherche à réveiller les consciences.

sidilarsen toulouse

Avec Que la lumière soit, ce n’est pas moins de 8 albums studios que le groupe diffuse sur les bonnes ondes. La force de Sidilarsen, c’est leur verbe accolé à des riffs tranchants comme l’acier. Mélangeant l’indus, l’électro, le hard rock ou le punk, rien n’est épargné pour diffuser leurs messages et toucher le public.

Sidilarsen, c’est également des shows inoubliables comme celui du Hellfest 2017 qui avait déchainé les foules. Et qu’en est-il des clips ? Et bien, comme tout le reste, c’est simple mais terriblement efficace ! Autant vous dire que chez Pozzo Live, on attendait Que la lumière soit sur le pied de guerre.

TITRES DE L’ALBUM

1. Adelphité
2. Intox
3. On revient sur terre
4. Sunburn
5. Du sans sur les fleurs
6. Luminaria
7. Miroir océan 
8. Amour en acier
9. Immuable
10. Les enfants de la rage
11. V(e)mpire
12. Inanité
J’accuse, par sidilarsen

Adelphité, un titre qui est déjà par lui-même assez évocateur. Une intro à la Rammstein comme Mein Teil qui plonge déjà dans l’angoisse à l’idée de ce qu’on va se prendre. Un premier titre qui met dos à dos tout le monde dès que le moindre tracas pointe le bout de son nez et que tout le monde se tire dans les pattes.

Que serait Sidilarsen sans quelques titres plus bourrus comme Intox, tranchant comme l’enfer. Toujours dans l’indus et toujours dans la dénonciation, ce début d’album reprend bien les codes que On revient sur terre nous avait déjà laissé entrevoir.

L’impression globale est que Que la lumière soit, malgré des titres qui présentent leur propre atmosphère, possède un fil rouge : la prêche de solidarité dans un monde qui ne jure que par l’opposition. On revient sur terre, comme on avait pu vous le décrire dans notre article sur le single, met un point d’honneur là-dessus de part sa succession d’anaphores qui souligne à la fois l’opposition des groupes et genres renforcé par la rythmique créé par la figure de styles.

Après un début d’album bien agité, Sunburn vient créer une petite parenthèse de « douceur » même si on est loin d’une musique de relaxation. Toujours dans cette phase de transition qui n’annonce rien de bien tranquille pour la suite, on retrouve Du sang sur les fleurs puis l’instrumentale de Luminaria qui vient ponctuer ce faux calme créé par ce triptyque atypique.

Sans surprise, Miroir océan vient nous chahuter de nouveau. Tout comme Sunburn, on repart sur le domaine de la pollution et du réchauffement climatique, un peu comme le dernier album de Shaka Ponk.

La fin de l’album se tournera plus sur des textes évoquant un mal-être lattant. Les enfants de la rage et Inanité font un peu écho à divers problèmes qui malmènent la société actuelles notamment les répercussions engendrés par la période Covid. Toujours sur un bon fond de métal qui prend aux tripes, Sidilarsen appelle à l’unicité plus que jamais.

Avec un nouvel album qui résonne parfaitement avec l’actualité mais aussi la tendance musicale comme Tenace, Sidilarsen revient avec toujours autant de niaque et de verbes. Tantôt brutal, tantôt radouci, Que la lumière soit nous fait passer par tous les états et pousse au questionnement. Un chouette petit résultat que On revient sur terre avait parfaitement prédit !

SIdi-festival TOUR

Pour célébrer ce nouvel album, Sidilarsen trace sa route depuis fin mars et fera bien évidemment la tournée de festivals cet été. Quelques dates sont encore dispo en attendant de nouvelles à ajouter à l’agenda.

  • 25/05/24 : Rock in Rebrech Festival Rebrechien
  • 31/05/24 : Cri’Art Auch
  • 20/07/24 : Panic Fest Saint Felix
  • 2/08/24 : Les Fêtes d’Albas Albas
  • 10/08/24 : Donkey Rock Festival Selange
  • 23/08/24 : Festival Watts à Bar Bar-Le-Duc
  • 24/08/24 : Furios Fest Saint Flour
  • 14/09/24 : Sidfest Notre Dame D’oe
  • 11/10/24 : L’Olympia Paris
  • 19/10/24 : Sidifest, Le Bikini Toulouse
  • 25/10/24 : Salle Eugène Guérin Mouzillon

Si cette review vous a plu, retrouvez celle du single On revient sur terre ou les autres ici !

Que la lumière soit

par Sidilarsen

7.5
sur 10

Vous allez aimer !