Harder Than It looks

par Simple Plan

9
sur 10

Les canadiens de Simple Plan étirent à chaque fois les durées entre leurs sorties d’albums. Suite à plusieurs raisons il a fallu attendre six ans pour ce sixième album qui arrive enfin, Harder Than It Looks.

Cet album a pris son temps, mais cela fait suite à divers aléas. En 2017 le bassiste David Desrosiers a quitté son poste pour prendre soin de lui suite à une dépression. Il était impensable pour le groupe d’écrire le nouvel album sans leur bassiste. C’est donc à son retour en 2019 que l’écriture à démarré. En 2020 est arrivée la pandémie. La même année David Desrosiers a finalement quitté le groupe suite à des allégations d’harcèlement sexuel.

Table rase est maintenant faite, et après quatre singles publiés depuis son annonce, voici enfin Harder Than It Looks.

L’album s’ouvre sur trois de ces quatre singles. Le premier, Wake Me Up (When This Nightmare’s Over) possède un fond très puissant. Il est applicable à un grand nombre de situations. Il possède d’ailleurs un clip prenant parti d’attribuer les paroles au cauchemar que vivent les ukrainiens depuis le début de la guerre.

Ruin My Life a fait beaucoup parler de lui a sa sortie. En effet le titre assouvit le fantasme de certains de voir Simple Plan en featuring avec Sum 41. On y entend Deryck Whibley apposer sa voix sur le morceau.
C’est ensuite le premier single The Antidote qui suit. Le morceau est sorti avant même l’annonce de l’album et tourne en radio depuis lors.

On démarre les inédits avec probablement le meilleur d’entre eux, Million Pictures of You. L’énergie et l’univers Simple Plan sont pleinement retrouvés. Les singles seront surement mis en avant, mais on espère fortement que ce titre sera proposé en version live dans les prochains concerts.

L’album se poursuit avec une thématique un peu classique sur le morceau Anxiety. Cependant il est fort probable que ce morceau parle à beaucoup de monde.
Congratulations, le troisième single publié, précède Iconic. Ce dernier nous redonne du poil de la bête. Les chœurs, et les nombreux instruments (cuivres, guitares, etc ..) apportent une énergie qui sied parfaitement à la chanson « I gonna be iconic ! ». Iconique, probablement ; épique, assurément.

On garde la bonne humeur et l’énergie avec Best Day of my Life. Ensuite Slow Motion nous rappelle le début de Jet Lag, mais avec un peu plus de douceur.

On arrive déjà au bout de ce court album (dix morceaux, dont quatre singles). Le morceau Two clôt joliment Harder Than It looks. C’était le genre de titre qui manquait pour avoir un album de Simple Plan comme on les connait. Avec un titre mélancolique comme Untitled, Perfect ou Astronaut.

Il a mis du temps, mais cela en valait la peine. Harder Than It Looks est un excellent cru de Simple Plan. Rapide de ses 10 titres, mais efficace à souhait.

Tracklist :
  1. Wake Me Up (When This Nightmare’s Over)
  2. Ruin My Life feat. Deryck Whibley
  3. The Antidote
  4. Million Pictures Of You
  5. Anxiety
  6. Congratulations
  7. Iconic
  8. Best Day Of My Life
  9. Slow Motion
  10. Two

Retrouvez notre interview de Chuck Comeau de Simple Plan qui nous parle de cet album.

Harder Than It looks

par Simple Plan

9
sur 10

Vous allez aimer !