Huldufólk
par Skàld
SKÁLD, le groupe de musique nordique sortait le 20 janvier, un bien bel album : «Huldufólk». Retour sur cette petite pépite.
SKÁLD. RIEN A VOIR AVEC SKÅL*…
(NDLR :*Skål: Formule pour trinquer en viking)
SKÁLD est un ensemble vocal et instrumental de folk nordique formé en 2018. Mais contrairement aux idées reçues, c’est une pure production française ! Son origine nait de l’impulsion d’un homme de l’ombre, Christophe Voisin-Boisvinet. Ayant accompagné les plus grands comme Zazie, Julien Clerc, Johnny Hallyday ou Mylène Farmer entre autres, sa passion pour le médiéval lui a valu d’être surnommé «Le Templier».
C’est finalement vers les contes scandinaves que sa passion de la musique l’a porté. 4 talentueux musiciens plus tard, voici SKÁLD : ensemble musical et vocal interprétant des scaldes (NDLR : poèmes) en vieux norrois (NDLR : Language ancien des peuples nordiques). SKÁLD a vite gagné en notoriété grâce à l’engouement des groupes néofolk, de séries telles que «Vikings» mais également par le jeu «Assassin Creed Valhalla». Ils ont d’ailleurs participé à 2 éditions du Hellfest, 2019 et 2022.
Bien que les artistes aient fluctué depuis sa création, le groupe s’en est accomodé tel une marque de fabrique qui ne change en rien la qualité, album après album. Un noyau solide reste immuable : les scaldes chantées enveloppées d’une instrumentale traditionnelle : percussions d’os et de bois, lyres, citoles, nyckelharpa, jouhikko et de talharpa… Le choix du vieux norrois, phrasé issu de la naissance de la langue scandinave apporte des sonorités rauques qui associés à de lourds ensembles instrumentaux qui nous propulsent violemment dans un faille spatio-temporelle. Atterissage direct au pays des casques à cornes sans passer par la case Asgard. Venez donc découvrir «Huldufólk», le nouvel album d’un groupe qui n’a rien à envier à Heilung ou Wardruna…
L’ENTREE DANS LES LYMBES NORDIQUES
«Huldufólk» signifie «peuple caché». Tout un programme. La pochette de l’album évoque tout à fait l’atmosphère que développe la musique de SKÁLD. Un pénombre issue d’une forêt norvégienne profonde, inquiétante et emplie de mystères. Au milieu, une entité évanescente tranche avec le fond. Appuyée sur une épée, la tête baissée ou résignée, la silhouette évoque une héro d’autrefois ou une muse priant.
Dès les premières secondes du premier titre, l’ambiance nous aspire dans son univers façon «Richard au pays des livres magiques». Un puissant rythme de percussion s’installe progressivement. Des cordes à vide retentissent, cinglantes, puis résonne une voix gutturale seule, profonde et hypnotique. Un épais brouillard musical s’installe et le ton est donné. Et ce ne sont pas les voix de crécelles en écho lointain qui viennent nous sortir de la torpeur, bien au contraire. Le peuple caché nous ouvre leur royaume.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=epGvHSRizT0]
«Huldufólk», ce n’est pas moins de 10 galdr qui viennent envahir les oreilles de toute sa mythologie scandinave. Ce n’est pas sans nous rappeler l’Edda poétique, ensemble de poèmes, rares traces de l’époque où le vieux norrois était langage courant. Qu’ils s’agissent de l’histoire du jeune Björn ensorcelé par une skogsrå dans «Då Månen Sken», les célébrations aux temps anciens de «Ec Man Iötna», ou encore des prédictions du Ragnarök par «Fimbulvetr», cet album nous offre un plongeon vertigineux dans les contes norrois d’autrefois.
C’est très contemplatif, on se prend au jeu. Tant et si bien qu’à la fin de l’album, on ne sait plus si l’on vient de vivre une véritable transe ou écouter de la musique. A ce jeu, SKÁLD peut s’enorgueillir de posséder une sacrée troupe de poètes narrateurs.
Les deux derniers titres de l’album sont un peu surprenants, tout de même. La reprise Rammstein et de The Cure tranchent radicalement avec le songe des précédents titres et prend un petit peu à défaut. De là à dire que c’est une manière de raccrocher la culture scandinave médiéval avec l’époque moderne ? Nous vous en laissons seuls juges.
Ici, Huldufólk a été particulièrement apprécié pour sa capacité à nous faire remonter le temps, assis près d’un conteur nous chantant des légendes perdues. Tiens, d’ailleurs. N’est-ce pas là même la définition d’un « SKÁLD » ?
Pour revivre en images la tournée de 2019, c’est par ici !
TITRES DE L’ALBUM :
1. Troll Kalla Mik 2. Ljósálfur 3. Mánin Líður 4. Ríðum, Ríðum 5. Hinn Mikli Dreki 6. Då Månen Sken 8. Elverhøy 9. Herr Mannelig 10. Rauður Loginn Brann 11. Trollslaget 12. Du Hast 13. A Forest
POUR LES VOIR EN LIVE
-
07/04 : Pratteln, Konzertfabrik
-
12/04 : New York, Le Poisson Rouge
-
13/04 : Boston, The Middle East
-
14/04 : Pittsburgh, Mr. Smalls Theatre
-
15/04 : Columbus, Ace of Cups
-
16/04 : Chicago, Reggies
-
18/04 : Toronto, Velvet Underground
-
19/04 : Montréal, Théâtre Fairmount
-
07/05 : Bruguières, Festival Echos & Merveilles
-
06/07 : Ballenstedt, Rock Harz Open Air
-
23/11 : Paris, Elysée Montmartre
Huldufólk
par Skàld