LETTER

par Sofiane Pamart

7.5
sur 10

Le Piano King ne s’arrête plus ! Après la sortie de Planet en 2021 et l’annonce d’une tournée dans la foulée, Sofiane Pamart nous régale avec son nouvel album LETTER.

Depuis ses collaborations avec de nombreux rappeurs (Vald, Laylow, Dinos…), le virtuose n’a fait que gagner en visibilité et 2022 s’annonce déjà comme l’année de sa consécration. En effet, entre un deuxième album solo, une tournée dont le point culminant est une date à l’Accor Arena (c’est le premier pianiste à s’y produire), Sofiane Pamart connaît une évolution de carrière fulgurante.

C’est donc avec une certaine hâte que nous nous lançons dans l’écoute de l’album LETTER. L’appréhension avait déjà été accentuée par ce teaser que Sofiane Pamart a diffusé le 8 février :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LM4Q0-E95gM]

Tout d’abord, on découvre avec étonnement – puis émotion – la tracklist. En effet, si l’on rassemble les titres dans l’ordre, nous nous retrouvons avec cette magnifique déclaration :

« DEAR – PUBLIC – YOUR – LOVE – SAVED – ME – FROM –  SOLITUDE
FOREVER – SINCERELY
SOFIANE
P.S. – I – WROTE – THIS – ALBUM – IN – ASIA ».

Une aventure émotionnelle et cinématographique

Un album qui porte donc bien son nom, puisqu’il est une lettre d’amour à son public. Et nous le vivons comme une expérience globale où nous sommes transportés avec douceur d’un titre à un autre. Le premier morceau, DEAR, nous amène tout de suite dans l’univers de Sofiane Pamart, où l’on navigue entre néo-classicisme et musique de film.

L’un des points positifs du projet est qu’il s’écoute très facilement. Néanmoins, certains sons paraissent parfois un peu trop exaltés et romantiques, comme par exemple PUBLIC ou YOUR peu après.

Ce petit bémol ne représente pourtant pas grand chose face à la qualité globale de l’album de Sofiane Pamart. Si tout s’écoute d’un trait, certains morceaux retiennent notre attention, notamment vers la deuxième moitié. Par exemple, SOLITUDE nous prend par les tripes. Le pianiste alterne entre moments d’excitation et de calme, sans doute dans le but d’exprimer les visages multiples de la solitude. Pour ceux qui ont apprécié ce morceau, je vous invite à regarder le clip qui l’accompagne.

SINCERELY est un titre qui se détache également par sa beauté, mais également car il est la seule collaboration de l’album. En effet, c’est Lina Pamart – sa soeur – qui joue du violon. Les deux instruments se complémentent parfaitement et cette création est d’autant plus émouvante qu’elle réunit les talents d’une même famille.

La fin est d’une succession de claques musicales. Si l’on doutait de la technique du jeune soliste, les morceaux SOFIANE, I, THIS ou IN ont le mérite de nous convaincre. Nous ne pouvons qu’admirer la dextérité dont Sofiane Pamart fait preuve dans cet album.

Une immersion réussie

A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression d’entendre du Chopin, du Yann Tiersen ou encore du Ludovico Einaudi. Le Piano King est bel et bien dans la croisée des univers musicaux. Il a su créer un album à son image, qui reprend les éléments de ses nombreuses influences.

Avec cet album LETTER, Sofiane Pamart a su prouver une nouvelle fois sa virtuosité et sa capacité à rester moderne. Il nous amène dans son monde composé de diverses émotions et nous ressortons apaisés de son oeuvre. Chaque morceau est agréable à écouter, puis à réécouter, encore et encore.

Après ce projet, nous avons d’autant plus hâte de voir ce qu’il nous réserve en concert ! Pour ceux qui n’ont pas encore de place, n’hésitez pas à vous en procurer une avec la billetterie qui se trouve en-dessous de l’article.

Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews !

LETTER

par Sofiane Pamart

7.5
sur 10

Vous allez aimer !