Stup Forever

par Stupeflip

9
sur 10

Le Stupeflip Crou ne mourra jamais.
Ainsi débute le cinquième opus de Stupeflip, la plus célèbre secte musicale française. De fait, quelle meilleure façon d’aborder un album dont le nom n’est autre que Stup Forever ?

Une telle appellation ne peut d’ailleurs que faire écho chez n’importe quel fan de la formation. En effet, cela fait maintenant de nombreuses années que Julien Barthélémy, aka King Ju, répète que [insérer un nom d’album] marque la fin du groupe, tout en ayant scandé cette célèbre phrase d’introduction au fil des albums. Et l’on pourrait presque y croire puisque chacune des galettes est séparée par une moyenne de cinq longues années pendant lesquelles Stupeflip se fait (presque) oublier.

Souvenez-vous, la dernière fois c’était en 2017, Stup Virus éclatait une fois de plus les sorties hip-hop françaises avec l’aide d’un financement participatif plus que réussi. L’album se voulait par ailleurs plus abordable pour des personnes extérieures baignant dans ce milieu musical, grâce à des structures plus traditionnelles que celles dont le groupe nous avait habitués. Qu’en est-il finalement de cette dernière création ? Stup Forever n’est-il qu’une pâle copie de son prédécesseur ou la bande à King Ju est-elle toujours aussi apte à produire des sons originaux ?

Pour celles et ceux qui suivent Stupeflip sur les réseaux sociaux, le premier titre ne vous sera pas inconnu puisqu’il s’agit de Dans Ton Baladeur (dtb), titre définitivement rock et particulièrement incisif. Un très bon choix de single finalement puisqu’il illustre parfaitement l’esprit général de Stup Forever : les influences punk des premiers opus n’étaient décidément pas si loin et sont de retour ! D’autres titres viennent spécifiquement souligner cette tendance globale, comme Tiger Crane ou encore l’excellent Gluô, piste exclusivement instrumentale gonflée à bloc d’un rock électronique puissant.

Les amoureux de Stup Virus s’y retrouveront eux aussi grâce à des titres tels que Sharkattack, Tellement Bon, The Platform ou encore l’intro de Tiger Crane. De plus, puisqu’il est de coutume de faire des comparatifs avec les enregistrements précédents, il s’avère que Stup Forever se révèle être extrêmement proche de The Hypnoflip Invasion de par sa construction et son style musical général : l’album est saupoudré de nombreuses interludes, et possède une ambiance générale plutôt sombre rappelant tout autant l’album Stup Religion . On est tentés de croire que L’Truc Xplosiff, Les Voûtes, Vengeance!!! et surtout Régions Fédérées soient en vérité des démos conçues à cette époque et qui n’auraient finalement pas vues le jour. Autre lien notable entre ces albums, ce cinquième opus marque le grand retour de Pop-Hip avec Pop-Hip le Mort-Vivant, assassiné deux disques plus tôt et qui avait eu un court interlude en son honneur dans Stup Virus. Quand on sait que ce personnage représente la volonté de succès refoulée de Stupeflip, il est plutôt amusant de voir ce que pense le groupe des artistes courants après la gloire au travers des tourments et introspections du défunt. Enfin,

Toujours alerte aux problématiques sociétales, King Ju soulèvera la question des violences policières et plus particulièrement des arrestations arbitraires dont sont victimes de nombreuses personnes avec sa légèreté et son innocence habituelle dans Régions Fédérées. Tellement Bon sera l’occasion de souligner à nouveau les difficultés que l’artiste rencontre dans son addiction au cannabis, chose qui ne peut que faire remonter en mémoire les célèbres Je Fume pu d’Shit et J’refume du Shit présents sur l’album éponyme du groupe. Enfin, Les Gens qui s’énervent viendra enfoncer le clou préalablement planté par Hater’s Killah : une ode reggae pleine d’humour destinée aux « espèces de connards qui envoient des mauvaises vibes ».

Stup Forever se  révèle donc être un bon condensé de tout ce qu’a su proposer Stupeflip au cours de sa carrière : on retrouve les éléments de hip hop récent de l’opus précédent ainsi que ces astucieux mélanges de genres des créations antérieures dont seul le groupe a le secret. L’ensemble se veut résolument plus rock et ce n’est pas pour nous déplaire : Julien Barthélémy sait définitivement manier les assemblages de genre tout en gardant un style qui lui est propre, totalement inimitable. Plus que jamais, « le truc est vivant dans les têtes même s’il est cramé dans les Fnac » !

Stup Forever sort le 16 septembre 2022 sur toutes les plateformes digitales et dans vos points de ventes favoris. Vous pouvez aussi commander l’album directement sur le site officiel de Stupeflip.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

 

Tracklist :

  1. Stup Forever
  2. Dans ton Baladeur (dtb)
  3. Cosmos 1999
  4. Étranges Phénomènes
  5. Joël’s Addiction
  6. Tellement Bon
  7. 7ème Sinode
  8. L’Truc Xplosiff
  9. Tensions
  10. Les Gens qui s’énervent
  11. Gluô
  12. Les Voûtes
  13. Sharkattack
  14. Pop-Hip le Mort-Vivant
  15. Tiger Crane
  16. The Platform (feat Cadillac & MC Salo)
  17. Vengeance!!!
  18. Régions Fédérées (feat MC Salo)
  19. Stay Positiv’

Stup Forever

par Stupeflip

9
sur 10

Vous allez aimer !