1989 (Taylor's Version)
par Taylor Swift
Alors que le film de sa tournée américaine est diffusé dans les cinémas du monde entier, Taylor Swift continue son bonhomme de chemin en ressortant ses anciens albums. Après Fearless, Speak Now, et Red, le tour est venu pour l’album sans doute le plus attendu de sa discographie: 1989 (Taylor’s Version)
1989
En 2023, plus personne ne peut vous dire « je n’ai jamais entendu parler de Taylor Swift« , tant l’artiste a fait une ascension fulgurante ces dernières années. Cependant, pour les personnes qui ne maitrisent pas sa discographie entière, il est toutefois impossible de passer à côté de 1989. Cet album, bourré de classiques, marque le tournant définitif de la chanteuse country vers la pop.
Les différences entre l’album d’origine et 1989 (Taylor’s Version) sont beaucoup moins perceptibles que sur les albums précédents. En effet, la voix de Taylor Swift s’est plus stabilisée sur cet album plus récent. Les fans les plus assidus auront toutefois forcément noté quelques petites modifications, notamment sur les chœurs de Style ou encore Blank Space.
Sans jouer au jeu des différences, c’est un peu plaisir de redécouvrir ce 1989 (Taylor’s Version). On jongle entre les classiques pop Shake It Off, Blank Space ou encore Bad Blood. Pour autant, on n’ignore pas les balades comme This Love, Wildest Dreams ou encore Clean qui sont un vrai bonheur à réentendre, presque 10 ans après leur parution d’origine.
FROM THE VAULT
Comme pour chaque réenregistrement, Taylor Swift fait figurer de nouveaux morceaux, ses « vault tracks« . Il s’agit de chansons composées à l’époque mais qui ne figuraient pas sur l’album d’origine. Pour 1989 (Taylor’s Version), nous sommes gâtés ! Si les vault tracks sont objectivement bons sur tous ces réenregistrements, 1989 comporte pour l’instant les meilleurs. Le premier morceau que l’on découvre est « Slut! », qui était sûrement le plus attendu depuis que la tracklist avait été dévoilée. Finalement, sur ces six morceaux inédits, c’est finalement la piste la moins marquante. Pas que celle-ci manque de qualité, mais les autres sont bien supérieures ! Say Don’t Go a été composée avec Diane Warren, et toutes les autres avec Jack Antonoff, l’acolyte habituel de Taylor Swift que l’on ne présente plus. Coup de coeur garanti pour Suburban Legends ou encore Is It Over Now?
Et la suite ?
Taylor Swift a encore deux albums à re-sortir avant de posséder à nouveau toute sa propre discographie. Nous avons donc hâte de redécouvrir Reputation ainsi que son tout premier album country éponyme !
TRACKLIST
- Welcome To New York (Taylor’s Version)
- Blank Space (Taylor’s Version)
- Style (Taylor’s Version)
- Out Of The Woods (Taylor’s Version)
- All You Had To Do Was Stay (Taylor’s Version)
- Shake It Off (Taylor’s Version)
- I Wish You Would (Taylor’s Version)
- Bad Blood (Taylor’s Version)
- Wildest Dreams (Taylor’s Version)
- How You Get The Girl (Taylor’s Version)
- This Love (Taylor’s Version)
- I Know Places (Taylor’s Version)
- Clean (Taylor’s Version)
- Wonderland (Taylor’s Version)
- You Are In Love (Taylor’s Version)
- New Romantics (Taylor’s Version)
- « Slut! » (From the Vault) (Taylor’s Version)
- Say Don’t Go (From the Vault) (Taylor’s Version)
- Now That We Don’t Talk (From the Vault) (Taylor’s Version)
- Suburban Legends (From the Vault) (Taylor’s Version)
- Is It Over Now? (From the Vault) (Taylor’s Version)
1989 (Taylor's Version)
par Taylor Swift