Being Funny In A Foreign Language

par The 1975

8.5
sur 10

2020, le confinement et la pandémie nous avaient apporté un nouvel opus de The 1975: Notes On A Conditional Form. Un peu plus de deux ans plus tard, Matty Healy et sa bande sont de retour pour nous présenter leur cinquième album studio: Being Funny In A Foreign Language.

La tradition perdure et l’album s’ouvre sur son titre introductif portant le nom du groupe: The 1975. On ne change pas les bonnes habitudes. Toutefois, on tient probablement ici la meilleure de leurs chansons d’ouverture. La voix de Matty Healy y résonne plus joliment que jamais, et le rythme musical qui monte crescendo nous lance directement dans l’album. On est bien loin de l’ouverture sur un discours politique de l’album précédent!

On continue sur Happiness qui rentre dans le thème général de l’album. En effet, Being Funny In A Foreign Language n’est ni plus ni loin qu’une éloge à l’amour. (Oh I would go blind just to see you. / I’d go too far just to have you near). Tout cela n’est que confirmé par la suite: Looking For Somebody (To Love) ou encore par le single phare de l’album: I’m In Love With You.

being funny in a forein language

Being Funny In A Foreign Language est un tandem parfait entre la première partie de l’album composée de morceaux rythmés et dansants comme Oh Caroline, I’m In Love With You ou encore Looking For Somebody (To Love), et la seconde partie de l’album plutôt faite de balades et de morceaux plus moroses comme All I Need To Hear, Human Too ou Wintering.

En tout cas, si la marque de fabrique de The 1975 s’était quelque peu estompée sur Notes On A Conditional Form, ici, on retrouve leur rythme pop tout droit venu des années 80. Pour la production de ce nouvel album, le quatuor britannique s’est entouré pour la première fois du magicien de la musique: Jack Antonoff (Taylor Swift, Lana Del Rey, Lorde, Florence + The Machine). Les arrangements sont irréprochables et l’album s’enchaine à merveille. Si son prédécesseur était trop long (22 titres), ici, il s’agit de l’opus le plus court du groupe. De quoi le laisser en boucle pour mieux en profiter !

Ce qu’il faut retenir de Being Funny In A Foreign Language:

Ce cinquième album est une collection de morceaux peut-être un peu clichés, mais dont l’efficacité est indéniable. Si le groupe a déjà traité auparavant des relations en ligne, des effets néfastes de la technologie, ou encore du climat, ici, il n’est pas question de tout ça. Le groupe insiste ici simplement sur les relations humaines et amoureuses et leurs bienfaits. The 1975 ont déjà prouvé qu’ils sont capables d’évoluer dans différents genres. Mais on détient peut-être ici le sommet de ce que le groupe a produit jusqu’à présent.

TRACKLIST
  1. The 1975
  2. Happiness
  3. Looking For Somebody (To Love)
  4. Part Of The Band
  5. Oh Caroline
  6. I’m In Love With You
  7. All I Need To Hear
  8. Wintering
  9. Human Too
  10. About You
  11. When We Are Together

Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez nos autres chroniques d’album, ainsi que nos interviews.

Being Funny In A Foreign Language

par The 1975

8.5
sur 10

Vous allez aimer !