Chérie

par Theo Lawrence

8
sur 10

Avec ses cheveux gominés et sa chemise vieux rose digne des « Feux de l’Amour », on se croit tout d’abord tombé sur une réédition d’un album d’Elvis. Retour sur la sortie de « Chérie », un chouette petit album qui mérite une oreille nostalgique !

THEO LAWRENCE

Theo Lawrence, ce n’est pas un… mais cinq Français !! Fondé à Gentilly en 2016, c’est surtout en 2019 avec l’arrivée de The Possums de Bordeaux que le groupe trouve son style et sort dans la foulée son premier album : « Sauce piquante ». A mi-chemin entre le Val de Marne et Nashville, ils ont réussi à concilier un je-ne-sais-quoi d’amerlocks tout en guardant ce petit style à la française qui fait craquer.

Chérie

Theo Lawrence, le chanteur, s’impose dans son univers avec sa belle voix de crooner : l’illusion parfaite d’avoir en face un vieux ricain du Tennesse. Issu d’une famille d’artistes, maman danseuse et papa s’adonnant au théâtre, c’est à 14 ans qu’il tombe dans le blues au cours d’une recherche approfondie sur Youtube. Fan de rock anglais au collège, il glisse petit à petit dans les méandres du rythm n’ blues, du soul et du blues en écoutant des artistes tels Jefferson Airplane, the Grateful Dead, le révérend Solomon Burke, RL Burnside…

Leur style s’est renforcé par l’arrivée de Bastien, Julien, plus blues ainsi que Thibault plus country en 2019, forgeant ainsi l’équilibre parfait donc est issu leur dernier album « Chérie« .

TITRES DE L’ALBUM :

 1. California PoppyChérie
 2. Liquor & Love
 3. The Universe is Winding Down
 4. Chérie
 5. Now That You're Gone
 6. How Do I Learn to Lose
 7. A Dime For a Nickel
 8. Sweet Candy Love
 9. I've Been Here Too Long
10. Kitty Cat Clock
11. Keechie & Bowie
11. Every Wish 

TAKE ME HOME, COUNTRY ROAD

Après la douloureuse décision de tout recommencer de zéro suite à ce qu’il appelle « un album fantôme », « Chérie » est une promenade au sein de vieux bars de Louisiane et de grandes plaines américaines. Peut-être que le fait d’avoir enregistré l’album à Austin, Texas y est pour quelque chose. Peut-être que de l’avoir fait main dans la main avec Billy Horton aux Fort Horton Studios également…
En tout cas, ce nouvel album est un régal. Un petit riff de guitare sorti tout droit de « Retour vers le futur », un piano qui pétille sur le refrain, c’est « California Poppy« . On croirait avoir allumé le poste radio d’un motel US. « Chérie« , c’est le savant mélange du rock, du rythm & blues, de la soul, du blues mais surtout de la country
D’ailleurs, quoi de plus country que « The World is Winding Down » ou le titre « Chérie » en lui même ! Le violon Cajun et les guitares larmoyantes rendent vraiment l’album plus authentique que jamais !

Et si la country ne vous plait pas, ce n’est pas « Kitty cat clock« , « Keechie & Bowie » ou bien « Every Wish » qui va vous réconcilier ! On enfile direct son meilleur Denim et ses Santiags pour aller danser en ligne ! On apprécie le petit slow « Liquor and love«  sur fond de violon, duo sensuel entre la voix de Theo Lawrence et la guitare qui lui répond. Si vous voulez emballer façon 60’s, c’est cadeau ! Quand à « How do I learn to lose« , elle s’inscrit plus dans un esprit un poilus rythm & blues.

C’est ça le charme de Theo Lawrence, une musique qui aurait fait danser nos grands-mères, la naphtaline en moins. Un hybride de différents styles qui s’accordent sur un désaccord pour donner un résultat unique et pour le moins sympathique. C’est un peu de nostalgie et beaucoup d’affection qu’on porte donc à ce chouette album qu’est « Chérie » ! 

ARE READY FOR A GOOD LIVE ? 

A ce jour, la grande tournée internationale devra se faire attendre au vue de l’ultime tournée de plus de 40 dates qui s’est achevé en 2022. Mais on aura tout de même le plaisir de pouvoir les retrouver aux quelques dates suivantes :

  • 18/03/23 : Bastia, Espace Culturel André Malraux
  • 12/04/23 : Paris, La Boule Noire
  • 13/04/23 : Paris, La Boule Noire
  • 14/04/23 : Paris, La Boule Noire

Chérie

[amazon box="B0BNNTBXCH"]

Chérie

par Theo Lawrence

8
sur 10

Vous allez aimer !