Explosions

par Three Days Grace

8
sur 10

Les canadiens de Three Days Grace sortent Explosions leur septième album. Il s’agit déjà du troisième album du chanteur Matt Walst depuis le départ de l’ancien frontman Adam Gontier. Etant donné les très bonnes productions qu’ils ont malgré tout sorties depuis, nous portons beaucoup d’espoirs sur ce nouveau disque.

L’ouverture est classique avec le premier single, So Called Life. Rien de surprenant donc. I Am The Weapon suit la lignée des gros riffs puissants du morceau précédent. On peut même dire des albums précédents. Sans raccourci de titre on repense au titre I Am Machine sur l’album Human.

On finit pour les titres déjà écoutés avec les très bons Neurotic et Lifetime. Les deux ayant un rythme un peu plus doux, mais chargé en émotions. Notamment pour le deuxième qui fait un peu dresser les poils derrière la nuque.

Le morceau suivant, A Scar Is Born, permet à Matt Walst de continuer à prouver sa valeur vocale. Le soufflet retombe un peu avec Souvenirs et No Tomorrow, en peu plus dessous, moins entrainant. Cependant la guitare saturée de ce dernier est quand même bien plaisante.

Redemption fait extrêmement plaisir. En effet on renoue avec les arpèges que Barry Stock est en mesure de jouer. C’est le reproche qu’on aurait fait a Three Days Grace sur les albums les plus récents. Il manquait des titres avec une mélodie d’intro très marquée. On repense forcément à des morceaux comme I Hate Everything About You, mais aussi Wake Up ou dans une autre mesure The Good Life et World So Cold.

On continue Explosions qui ne porte pas si mal son nom avec Heart Of A Champion. Voici un morceau qui envoie du riff saturé qu’on aimerait fortement voir en version live.
Nous redescendons un petit palier d’énergie avec Chain Of Abuse. Cependant Someone To Talk ralentit drastiquement. Et pour cause nous tenons ici la balade de l’album. Les canadiens ont déjà fait plus marquant dans l’exercice, mais nous ne boudons pas la douce mélancolie qui émane du titre avant de finir par l’éponyme Explosions.

Le nouvel album de Three Days Grace était sans nul doute très attendu. Si l’on est obligé de comparer aux deux précédents on trouvera Explosions un peu en-dessous de ce que le quatuor nous a déjà proposé. Cependant il y a beaucoup de potentiel dans cet opus qui ne demande qu’à être sublimé par une interprétation sur scène.

Tracklist :
  1. So Called Life
  2. I Am The Weapon
  3. Neurotic (feat Lukas Rossi)
  4. Lifetime
  5. Scar Is Born
  6. Souvenirs
  7. No Tomorrow
  8. Redemption
  9. Champion
  10. Chain Of Abuse
  11. Someone To Talk To Talk (feat Apocalyptica)
  12. Explosions

Explosions est disponible le 06 mai 2022 chez RCA Records et Sony Music.

 

Explosions

par Three Days Grace

8
sur 10

Vous allez aimer !