Coup de Sirocco sur la scène musicale. Tinariwen, l’emblématique groupe touareg présente « Amatssou », son nouvel album. Rencontre avec un peuple qui rock.
TINARI-WHAT ?
« Tinariwen » voit officiellement le jour en 1982 au cours d’un festival à Alger, suite à la rencontre de Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline. Ils sont originaire de l’Adrar des Ifoghas, enclavé entre Mali et Algérie. Lorsqu’éclate la rébellion touareg opposant ce peuple aux états du Mali et du Niger en 1990, c’est pas les armes plus que par la prose que « Tinariwen » répond. Mais deux ans plus tard, ils rejettent la violence pour promulguer leur culture native. Inspiré de chants dans des dialectes traditionnels, c’est à l’aide de guitares acoustiques puis par la suite électriques, qu’ils développent un courant musical bien singulier : le blue touareg, dont les paroles décrivent leur amour du désert étroitement intriqué à la souffrance de leur peuple. (NDLR : En effet, les Touaregs, nomades gravitant dans la région Saharienne sont souvent laissés pour contre voir marginalisées par les gouvernements des populations sédentaires.)
C’est sous forme de cassettes échangées dans le désert que le groupe commence sa petite ascension et en 200, ils parviennent à enregistrer leur premier album « The Radio Tisdas Sessions » grâce à l’énergie solaire. Mais c’est principalement par leurs deux albums suivants qu’ils rencontrent une renommée internationale, jouant même au coude à coude avec Robert Plant de Led Zeppelin au Bataclan en 2007.
Plus qu’un groupe bien délimité, « Tinariwen« , c’est à l’image des touaregs nomades, un groupe évoluant, sorte de grande famille musicale dont les membres du groupe vont et viennent selon les albums et les besoins. Avec le temps, le style qui possédait une emprunte berbère profonde s’est petit à petit imprégné d’un accent rock qui n’est pas sans déplaire.
Plongée au sein d’une culture qui n’a pas toujours la possibilité de nous atteindre grâce à leur nouvel album « Amatssou« .
ⵜⵏⵔⵓⵏ
Un homme seul chante en Tamajeq, l’idiome propre aux touaregs, une guitare balbutie quelques notes un peu erratiques « Kek Alghalm » nous emmène dans un échange de plusieurs voix d’hommes solo reprises par un chœur d’homme. L’accompagnement, des cordes de guitares vagabondes, un violon ou une viole ainsi que des percus et claps de mains sur le refrain, tel une sorte de gospel du désert.
Dans la même ambiance à la fois de communion et de plénitude, on retrouve « Arajghiyine », « Tidjit », « Anemouhagh ». Dans un style beaucoup plus lourd, « Jayche Atarak » et ses chants s’inscrivent complètement dans ce style « blues touareg » si unique .
« Tenere Den » propose une jolie petite ode, un périple dans une tourbillon de couleurs savamment représentés dans le clip. Le rythme s’y fait plus tranquille, plus pensif et les cordes se teintent de country sauce berbère. « Ezlan« , dans la même trempée représente avec « Tenere Den » deux des plus beaux morceaux de tout l’album par leur capacité à nous faire divaguer dans un décor parsemé de sable et de vent chaud.
Cependant, bien loin de renier ses sources, certains morceaux 100% berbères comme « Imzas » ou même les 4 derniers morceaux de l’album, nottament l’outro nous rappellent au bon souvenir des racines Kel Tamajeq.
« Amatssou » propose une nouvelle évolution de « Tinariwen« . Moins classique, plus électrique tout en persévérant dans sa singularité culturelle, l’album est la preuve que la musique n’a pas de frontières. Entre les mélanges de genres et l’appropriation musicale sous la coupe d’une maîtrise incontestable, les membres usent et abusent de toutes les cordes de leur arc mélodique pour proposer quelque chose d’original et en même temps très intime.
Si vous n’êtes pas un inconditionnel d’un style musical particulier ou même si vous avez cliqué sur le lien par erreur, n’hésitez pas à accorder une oreille (voir deux) à ce nouvel album « Amatssou« .
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