Shake The Roots
par Tyler Bryant & the Shakedown
Près de deux ans après l’excellent Pressure, voici le retour de Tyler Bryant & the Shakedown. Shake The Roots sort ce 9 septembre sur leur propre label Rattle Shake Records. Et il porte bien son nom, entre hommage à la musique du sud des Etats-Unis et riffs dans la veine de Pressure.
racines du rock sudiste
L’album commence sur Bare Bones avec un riff au bottleneck qui annonce la couleur. Un chœur chante sur le refrain et contribue à nous plonger dans l’ambiance. Nous sommes ici aux Etats-Unis, sans doute possible. Ain’t None Watered Down est coécrite par Rebbecca Lovell, la femme de Tyler. Son tempo lent prolonge cette ambiance de far west très appréciable. L’emblématique bottleneck sera souvent présent au fil de l’album, notamment sur la désertique Hard Learned.
L’hommage à leurs terres natales se fait sentir dans les compositions variées. On a droit à une véritable balade au cœur de « my sweet Tennessee« . Roots lorgne plus du côté de Lynyrd Skynyrd, tandis que Sunday No Show est un rock plus moderne. Ses paroles empreintes de religion reflètent l’état d’esprit de leur région d’origine.
blues rock secoué
Certains morceaux ne sont pas forcément des plus entraînants (Good Thing en particulier). Mais on retrouve des fulgurances qui permettent de retenir notre attention. Ghostrider donne envie de voir le groupe en concert, avec son combo de lourdeur guitare-batterie. Shackles aussi possède ce côté simple, efficace, un peu à la White Stripes. Citons encore Off The Rails, du rock rapide à souhait qui ferait penser à un Van Halen.
Shake the Roots est une ballade inspirée et réussie au cœur du sud américain. On suit volontiers Tyler et sa bande, hochant la tête sur les morceaux qui font la part belle à des riffs entraînants et se délectant de l’ambiance de saloon d’autres morceaux plus calmes. L’album est écrit avec sincérité. On sent que le groupe profite de son succès grandissant pour se permettre de faire la musique qu’il aime et on ne peut que leur souhaiter de continuer !
Si cette review vous a plu, retrouvez d’autres chroniques d’album par ici.
Shake The Roots
par Tyler Bryant & the Shakedown