Burning Tales

par

7.5
sur 10

Le 5 avril dernier à minuit pile, une nouvelle bombe arrivait dans la sphère musicale : le premier album de Underground Therapy. Burning Tales sera-t-il aussi anxiolytique que les membres du groupe l’annoncent ?

THERAPIE EN SOUS-sol

Loin d’être aussi roses que la ville dont ils proviennent, Underground Therapy c’est un quatuor menés par les élucubrations vocales de Sarah, qui ne fait pourtant pas tant d’ombre à la guitare de Tom Gibily, la basse d’Anthony Dubarry et la batterie de Corentin Le Rolle. 

© June Custody

Autoproclamés néo-rock thérapeutique, ils sévissent depuis 2020 et la sortie de leur premier EP dans les sombres sphères du rock. 2022 est sous le signe du l’accélération avec un grand chambardement pour cette équipe qui en profite tout de même pour sortir 2 singles et 1 EP dans la foulée.

Maniant avec panache et doigté une ambiance aussi hypnotique que dérangeante, le quatuor saute le pas ce début avril avec la sortie de leur premier album Burning Tales.  

TITRES DE L’ALBUM


1. Burning Tales
2. Same Old Story
3. Deep Water
4. Like A Ghost
5. Once Upon A Time
6. Vick
7. Shell
8. Outcast
9. Masquerade
10. Devil In My Mind
11. Litany
HYPN-DERGROUND THERAPy

© June Custody

Comme la pochette avait su nous le suggérer, la plongée en abime se fait sur le son d’une boîte à musique. Loin des cris de rage qu’on nous avait promis, c’est avec une atmosphère particulièrement inquiétante que Underground Therapy entame les hostilités.  

Avec un clip aussi simple qu’efficace, Same Old Story réveille les morts avec la voix pour le coup plus caverneuse de la chanteuse et des riffs tranchants qui mettent une rupture nette avec le titre précédent.

Qu’il s’agisse des riffs entêtants ou de la voix psalmodiant à longueur de titre, Underground Therapy plonge l’auditeur dans une espèce de transe qui rappelle presque du stoner. C’est notamment le cas avec Deep Water et Like A Ghost.

On apprécie également l’imprégnation punk-rock bien obscur de Vick, Shell, Masquerade, Devil In My Mind.

Enfin, venez planer sur Outcast et sa basse vibratoire ou encore l’océan faussement tranquille qu’est Litany, la clotûre d’album. Décidement, le combo voix, alternance de murmures et de cris presque agoniques auquel répond des tablatures de guitares jonglant entre arpèges, harmonique, reprise du thème du premier titre est un pur délice.

Si vous aimez être dans un état second, plonger dans une espèce de transe rock psychédélique, vous avez parié le bon album. Underground Therapy allie différentes sonorités, résonnances, techniques afin de proposer ce premier album particulièrement bien fini. Une fois l’audio lancé, on se fait allègrement haper dans cet environnement complètement fantasmagorique qu’est le leur !

Petit tour de sous-sol

Quelques dates dans des ambiances intimistes sont à l’affiche. Autant en profiter car fort est à parier qu’avec le temps, ils auront besoin de plus de place pour se produire !

Si cette review vous a plu, retrouvez les autres ici !

Burning Tales

par

7.5
sur 10

Vous allez aimer !