What Have You Done

par Witherfall

7
sur 10

Nouvel album de Witherfall : What Have You Done, sorti ce 13 février dernier ! En attendant la sortie de Sounds of the Forgotten prévu en mai prochain, petite review de ce dont on nous avait tisé en début d’année !

WITHERFALL OR FALLEN ANGELS ?

Witherfall nous vient de la cité des anges, Los Angeles en Californie. Le groupe de Power Metal Progressif s’est formé en 2013. Actuellement composé de 5 membres dont deux anciens membres de White Wizzard, le groupe s’est fait son petit nom à l’aide des trois précédents albums.

Tantôt mélodique et tranquille, tantôt frénétique, l’ambiance générale tend au power métal mais tombe autant dans la balade genre rockeur fleur bleue que du nu métal qui déchire les oreilles. Et autant vous dire que ce quatrième album ne va pas aller à l’encontre de leur nature un peu erratique !

TITRES DE L’album




1.What Have You Done ?
2. Ceremony of Fire
3.  Where Do I Begin 
4. Insidious 
5. A Lonely Path
PAR Où DOIS-je commencer ?

Sur une pochette de power metal des plus classiques, l’album s’ouvre sur une intro de guitare qui fait déjà méchamment headbanger. Rupture violente pour enchaîner sur un petit piano tout tranquille est une belle voix masculine posée. What have you done est une sorte de balade un peu dérangeante sous fond de menaces. Le morceaux est particulièrement long (10 minutes !) et biscornu avec des ruptures de rythme chères à Witherfall. 

Ceremony of Fire continue sur le chemin avec un début de guitare qui part comme une balade à la Thunder. Et de nouveau, headshot par une gratte ultra enflammée version Trois petits cochons of death metal ! Et alors là, ça part en invocation satanique ! Ceremony of fire, c’est un morceau de nouveau schizophrénique avec de la batterie qui tabasse, des guitares hurlantes et un chant en décalage rendant le morceau dissonant et inquiétant. Les sans transitions en sont surement pour quelque chose !

Retour de la balade Thunder avec Where do I Begin ? De loin, mon préféré de What Have You Done même si tous se défendent bien. A l’instar du début, on se mange dans les dents le pont de guitare qui déboule de nouveau sur un bridge diabolique après le joli passage de groupie qui nous attendrit bien.

Insidious, c’est quand à lui le passage du côté obscur de la Force. Double pédale, choeurs horrifiques, voix de caveau à la Korn : bienvenue en nu métal entrecoupé de montées-descentes de cordes toujours aussi furieuses. Enfin, A Lonely Path, morceau le plus court, vient en sorte d’outro façon guitare en arpège mineur.

On se retrouve donc avec un chouette petit album de seulement 5 titres mais qui nous occupe tout de même une bonne demi-heure vu la longueur de ceux-ci ! Ca part un peu dans tous les sens, tant et si bien que je vous mets au défi d’arriver à déterminer quand démarre ou s’arrête les titres (sans tricher bien sûr). Dans tous les cas, ça reste une chouette découverte !

WITHERFALL TOUR

Witherfall sera à retrouver en festival principalement. Uniquement trois dates annoncées à ce jour. 

    • 23/03/24 : EM Metal Rocks 2024, Bern
    • 7/09/24 : Candelabrum Metal Fest 2024, Léon De Los Aldama
    • 13/09/24 : Storm Crusher Festival 2024, Püchersreuth

Si cette review vous a plu,  retrouvez nos autres reviews ici !

What Have You Done

par Witherfall

7
sur 10

Vous allez aimer !