Pas d'Accord
par Youv Dee
Depuis quelques temps, le rappeur Youv Dee est en plein tournant dans sa carrière. Abandonnant petit à petit le rap qui l’a fait connaître, il se dédit maintenant au rock sous toutes ses formes. Lumière sur Pas d’Accord, son nouvel album, qui fait trembler les murs !
pas d’accord, pas d’accord, pas d’accord
Pas d’Accord, c’est l’album de l’émancipation pour Youv Dee. Un album avec lequel il peut enfin crier son désaccord avec la société, les codes imposés du rap, mais aussi avec lui-même. Difficile pour un artiste d’opérer un tel virage à 180 degrés sans perdre tout le monde. Et pourtant, il l’a fait. Peut-être parce qu’au final, ce nouveau Youv Dee était toujours présent, même si étouffé au second plan. En effet, bien loin de l’égotrip caricatural habituel du rappeur, nous avons ici un artiste sincère qui se livre, sur ses peurs, sa façon d’appréhender les choses, la volonté d’enfin s’assumer tel qu’il est vraiment. Et on ne peut que l’encourager et le soutenir dans cette démarche !
clope au bec, cheveux longs, rock’n’roll
Du coup, cet album, on l’adore ! Un véritable souffle nouveau sur la scène française, c’est tout ce dont on rêvait. Tel Machine Gun Kelly, on retrouve une musique résolument pop-punk avec un chant rappelant le rap emo de Lil Peep ou XXXTentacion. Et ça fonctionne beaucoup trop bien. La scène rap française manquait d’un véritable OVNI, la scène rock française manquait d’un mec sorti du nulle part qui vient casser ses codes. Fringué à la sauce punk anglaise, rappelant évidement Camden Town ou Vivienne Westwood, tatouages geek, dreadlocks oranges, Youv Dee semble tout droit sorti d’un anime. Et c’est justement là qu’on l’aime. Comme il le dit lui même, « en vrai, j’ai rien d’exceptionnel« , il est juste lui-même et c’est pour ça qu’on l’aime !
un poseur, un imposteur
Quoiqu’en pensent ses haters, Youv Dee est tout sauf un imposteur, bien au contraire. Mettre autant de cœur à l’ouvrage en est la preuve. Tantôt rock, tantôt punk, tantôt metal, les morceaux de cet album sont d’une efficacité remarquable. Les textes sont personnels, dévoilent les peurs, les pensées, le quotidien de notre nouvelle rockstar préférée. Les instrus sont agressives, grosses guitares et solos, batterie rentre-dedans, tout ce qu’on aime ! Nos coups de cœurs de l’album sont : Sortir de ma Tête, Feeling et Pas d’Accord ! Malgré la pochette de l’album, nous ne le mettrons pas à la poubelle, c’est sûr !
Pas d'Accord
par Youv Dee